Chroniques d’une mission en Isenstadt

Les scans des pages de l’article de GameInformer contiennent la chronique d’une mission que devra accomplir BJ dans la ville d’Isenstadt, afin d’aider la résistance locale :

BJ et ses compagnons tentaient désespérément d’atteindre une machinerie dédiée au Linceul (The Shroud) que les Nazis avaient activé, lorsque ceux-ci déclenchèrent le feu de leurs deux mitrailleuses MG-42 qu’ils avaient placées dans un recoin de la place, et bloquèrent le seul passage vers leur objectif. La situation semble insurmontable pour les Résistants, mais pas pour BJ Blazkowicz. Dès qu’il pénètre dans cette zone, il passe dans la dimension du Linceul, et lance son sort de Bourbe (Mire), assommant ainsi les Nazis, et ralentissant le temps.
Ensuite, tout devient plus simple, et vaincre les vagues ennemies devient un jeu d’enfant. BJ prendra même le temps d’abattre certains ennemis en pleine tête derrière un obstacle de gravas.
Lorsque son pouvoir de Bourbe s’estompe, BJ revient involontairement dans la réalité, et trouve un abris près du mur de l’église. Lorsqu’il peut de nouveau utiliser ses pouvoirs dans le monde parallèle, il se rend compte que le mur à côté de lui n’existe plus dans cette dimension, grâce aux glyphes qu’il comporte. En le traversant, il peut ainsi terminer le travail en tuant les allemands qui restent, notamment ceux qui crachaient le feu mortel des MG-42, ouvrant ainsi le passage à ses compagnons du Cercle de Kreisau.
Accompagné de ses camarades, il ouvre la porte qui se trouve au fond de la place. La machine est proche, et des bruits étranges résonnent à travers les murs environnants. Tout à coup, l’un d’eux s’écroule, et des soldats lourdement armés s’y fraient un passage en hurlant, accompagnés d’un mastodonte de fer frappé de la croix gammée. A coups de boules d’énergie verte, il décime les alliés de BJ, les mettant dans une situation impossible, seuls face à une armée monstrueuse…
Les balles sont sans effet. Les grenades ne servent à rien. Ce géant se moque des attaques lancées vainement contre lui. Mais BJ n’a pas dit son dernier mot. Il revient dans le monde du Linceul, assomme le géant grâce aux effets de son sort de Bourbe, et fait voler en éclat les tubes d’énergie qui alimentent l’arme du super-soldat dans son dos, grâce à quelques tirs bien placés. Celui-ci serre désespéremment ses tubes d’alimentation pour éviter l’explosion, mais finit tout de même en cendres, ne laissant qu’une arme et une armure verte comme preuve de son existence passée.
BJ en profite pour s’équiper de cette arme de mort, et se lance à l’assaut de la machine du Linceul, que ses défenseurs tentent de protéger contre les particules d’énergie, aussi vainement que les combattants du Cercle de Kreisau contre son précédent propriétaire…

Dans cet article, on peut également en savoir plus sur les intrigues du jeu, et leur rapprochement avec la réalité vraie :
– Le Cercle de Kreisau était, durant la Guerre, composé de nobles allemands qui rejettaient le régime nazi, et préparaient sa succession avec un gouvernement pacifique. Même s’il a aidé les Forces Alliées en lui fournissant des renseignements, il n’a jamais accompli d’actes armés de Résistance dans le pays.
Dans le jeu, c’est un réseau d’hommes armés qui combattent les Nazis, et renseignent les Alliés. Ils aideront BJ à travers le jeu, même si leur morale est plus que douteuse.
– La Société de Thulé était un groupe de mystiques, similaires aux Francs-Maçons, impliqué dans la politique allemande, et qui aidera Hitler à accéder au pouvoir. Ils ont vite perdu de leur pouvoir, et Hilter les désavouera par la suite lorsqu’il deviendra chancelier d’Allemagne.
Dans le jeu, c’est une puissante secte nazie qui a découvert le Soleil Noir (Black Sun), et qui sont très actifs dans les recherches nazies dans le paranormal.
– Le Soleil Noir est un symbole que l’on trouve sur le sol du Château de Wewelsburg, ancien quartier général de Himmler et de sa SS. Il montre de manière évidente l’obsession d’Himmler pour l’occultisme, et son désir de transformer la SS à l’image des Chevaliers du Roi Arthur de la Table Ronde.
Dans le jeu, il s’agit d’une source d’énergie infinie que les Nazis manipulent frénétiquement afin d’accomplir leurs noirs desseins.

Leave a Reply