Encyclopédie

Créée en 1981 par Silas Warner sur Apple II, la série a ensuite été reprise par les studios id Software et MachineGames, de Wolfenstein 3-D en 1992 jusqu’à Wolfenstein: YoungBlood en 2019. Wolf3D a connu un succès mondial, car il fût le premier véritable jeu d’un genre naissant : le jeu de tir à la première personne, ou First Person Shooter (FPS), genre qu’id Software a popularisé avec ses jeux suivants : Doom et Quake (on a même appelé les FPS un moment des « doom-like » ou « quake-like »).

Ce site, dédié à la série Wolfenstein, vous propose de découvrir chacun des opus des aventures de William « B.J. » Blazkowicz, le célèbre espion américain, cauchemar absolu des Nazis !

Castle Wolfenstein (1981) Wolfenstein 3-D box (1992) Spear of Destiny title screen (1993) Return to Castle Wolfenstein box (2001) Wolfenstein: Enemy Territory (2003) Wolfenstein RPG (2008) Wolfenstein box (2009) Wolfenstein : The New Order (2014) Wolfenstein : The Old Blood (2015) Wolfenstein II: The New Colossus (2017) cover-art-02

 

Castle Wolfenstein (1981) & Beyond Castle Wolfenstein (1984)

Dans ces jeux d’infiltration en vue du dessus créés par Silas Warner pour Muse Software, BJ Blazkowicz devait s’échapper du château de Wolfenstein tout en évitant au maximum les différents gardes nazis. 

La série a connu deux opus, Castle Wolfenstein (1981) et Beyond Castle Wolfenstein (1984), sortis sur Apple II, Atari (8 bits), Commodore 64 et même MS-DOS.

Encyclopédie du jeu :

Castle Wolfenstein (1981)

 

Wolfenstein 3-D & Spear of Destiny (1992)

Boite de Wolfenstein 3-D (1992) 

Ecran d'accueil de Wolfenstein 3-D (1992)

Ecran d'accueil de Spear of Destiny (1993)

Créés par id Software en 1992, Wolfenstein 3-D fût le premier véritable jeu de tir à la première personne (ou First Person Shooter – FPS), et un grand succès pour la société, notamment grâce à son partenariat avec l’éditeur Apogee Software (devenu par la suite 3DRealms, créateurs de Duke Nukem 3-D) qui le distribuait dans un format inédit pour l’époque, le shareware (partagiciel en bon Français). Prouesse technique pour l’époque grâce à son moteur 3D révolutionnaire, fruit du travail de John Carmack, il était fun et rapide, contrairement à beaucoup de jeu 3D de cette époque, et son design très réussi était dû au talent de John Romero, Tom Hall et Adrian Carmack. 

Le jeu connu une suite, partiellement développée par id Software, appelée Spear of Destiny, et distribué par FormGen cette fois-ci. La première mission reprenait les graphismes et sons de Wolf3D, mais avec de nouvelles cartes et de nouveaux boss. Les deux missions suivantes, appelées les « Lost Episodes », furent développés directement par FormGen, et avaient des graphismes et sons originaux, en plus de nouvelles cartes et bosses (qui apparaissent aussi bien dans la mission 2 que dans la mission 3 !).

Distribué à l’origine sur PC MS-DOS, il a été vite porté sur Macintosh, Atari Jaguar, 3DO, SNES, Apple II GS, et plus tard sur GBA, PS3, X-Box, HTML5, Steam, et sur iPhone par John Carmack lui-même en 2010.

Encyclopédie du jeu :

 

Return to Castle Wolfenstein (2001)

Suite dans attendue du vénérable Wolf3D, Return to Casle Wolfenstein a été développé par le jeune studio Gray Matter Interactive Studios en 2001, supervisé et produit par id Software, qui fournissait également le moteur 3D (celui de Quake III Team Arena), et édité par Activision. Il est sorti sur PC Windows, Mac OS X, Linux, X-Box et PS2. 

Il apportait non seulement un jeu solo brillant, qui mettait BJ face à une division SS paranormale qui projetait de réveiller des forces occultes anciennes, mais également, et pour la première fois dans la série, une partie multijoueur par équipe, qui opposait les forces alliées à celles de l’Axe. Les deux parties était très réussies, et le jeu a été un grand succès.

Encyclopédie du jeu :

Boite de Return to Castle Wolfenstein (2001) 

BJ Blazkowicz dans Return to Castle Wolfenstein (2001)

 

Wolfenstein : Enemy Territory (2003)

Wolfenstein : Enemy Territory (2003) 

Wolfenstein : Enemy Territory (2003)

Dans la foulée du succès de RtCW, Activision et id Software ont démarré le développement d’une suite. Mais des problèmes avec la partie solo ont poussé les deux entreprises à annuler le développement du jeu, sans toutefois perdre tout le travail réalisé par le studio Splash Damage sur la partie multijoueur, qu’ils ont publié en tant que jeu multijoueur gratuit en 2003. 

Et ce fût l’un des plus grands succès des FPS multijoueurs ! Reprenant les bases de la partie multijoueurs de RtCW, qu’ils ont amélioré avec de nouveaux objectifs dans une campagne de 6 cartes, Wolf:ET est un jeu nerveux, prenant, qui a bénéficié de nombreux développement de la part de sa communauté, notamment des mods et des cartes.

Encyclopédie du jeu :

 

Wolfenstein RPG (2008)

Cet épisode peu connu a été développé par Fountainhead Entertainment (devenu id Mobile), sous la supervision d’id Software, d’abord pour téléphones de type Java et BREW, et ensuite pour iPhone. Il a été publié par Electronic Arts sous la marque EA Mobile. 

Il ne s’agit pas d’un FPS, mais d’un jeu de rôle en tour-par-tour, suivant ainsi les mêmes principes que Doom RPG, sorti peu avant par les mêmes développeurs. BJ y retourne dans le château de Wolfenstein pour y déjouer les plans de la division paranormale SS, qui y crée mutants et démons sensés renverser le cours de la guerre, reprenant ainsi une trame scénaristique déjà abordée dans Wolf3D et RtCW.

Encyclopédie du jeu :

Wolfenstein RPG (2008) 

Capture d'écran de Wolfenstein RPG (2008)

 

Wolfenstein (2009)

Boite de Wolfenstein (2009) 

BJ Blazkowicz dans Wolfenstein (2009)

Wolfenstein a été développé par Raven Software, produit et supervisé par id Software (qui a fourni le moteur de Doom 3 modifié), et édité par Activision. Il est sorti en août 2009. 

Dans ce jeu, BJ doit affronter la division paranormale SS qui manipule une terrible énergie qui permet d’accéder à la dimension du Soleil Noir, et qui s’appelle le Voile. BJ sera envoyé dans une grande ville allemande appelée Isenstadt, où les Résistants locaux du Cercle Kreisau l’aideront à accomplir sa tâche, et lui donneront diverses quêtes à accomplir.

Mêlant pouvoirs magiques, une pincée de jeux de rôle (avec le hub de la ville d’Isenstadt et ses multiples quêtes), et le retour de personnages emblématiques (comme Hans Grösse), le jeu avait tout pour plaire… pourtant, il fût un échec retentissant, faute à un gameplay pas assez travaillé, et à un moteur 3D dépassé, malgré qu’il soit très intéressant à jouer. Le mode multijoueur, inspiré de Wolfenstein : Enemy Territory et développé par Endrant, n’a pas attiré grand monde, et les serveurs ont vite été fermés.

Encyclopédie du jeu :

 

Wolfenstein : The New Order (2014)

Wolfenstein : The New Order prend place dans un monde alternatif où les Nazis ont gagné la Seconde Guerre Mondiale, et dominent le monde. En 1960, BJ Blazkowicz reprend du service pour mener une contre offensive désespérée, et tenter de donner une dernière chance aux Alliés (ou ce qu’il en reste)… 

Le jeu, qui utilisait le moteur 3D id Tech 5 (Rage) d’id Software, a été développé par MachineGames (alias ZeniMax Suède), et édité par Bethesda/ZeniMax, et est sorti sur PC et consoles (PS3 et PS4, XBox 360 et One) en mai 2014. Il a reçu un excellent accueil critique, et s’est très bien vendu.

Encyclopédie du jeu :

Wolfenstein : The New Order (2014) 

BJ Blazkowicz in Wolfenstein: The New Order (2014)

 

Wolfenstein: The Old Blood (2015)

Wolfenstein : The Old Blood (2015) Wolfenstein: The Old Blood est une préquelle à Wolfenstein: The New Order, et ramène BJ en 1946 lorsqu’il essayait de retrouver la base secrète du Général Strasse, alias Le Boucher. 

Le jeu a été également développé par MachineGames sur le moteur id Tech 5, et édité par Bethesda/ZeniMax sur PC et consoles (PS4 et XBox One seulement). Il est sorti en mai 2015, et a également reçu un très bon accueil.

Encyclopédie du jeu :

 

Wolfenstein II: The New Colossus (2017)

Wolfenstein II: The New Colossus est la suite de Wolfenstein: The New Order, et se déroule en 1961, où BJ récupère de ses blessures après avoir vaincu le Boucher. Il fuit les troupes de Frau Engel dans un sous-marin, avec l’aide des Résistants. Il devra infiltrer des forteresses nazies au coeur d’une Amérique occupée, aidé de quelques technologies d’un autre temps. 

Le jeu a été aussi développé par MachineGames sur le nouveau moteur id Tech 6, et édité par Bethesda/ZeniMax sur PC et consoles (PS4 et XBox One). Il est sorti le 27 octobre 2017, et a été porté par le studio Panic Button sur Nintendo Switch en 2018.

Encyclopédie du jeu :

  • Histoire complète
  • Mécanismes de jeu
  • Documentation du jeu
  • Ennemis
  • Armes et objets
  • Soluces & cheat codes
  • Vidéos
  • Galerie
  • Fonds d’écran
  • Biographie des développeurs
Wolfenstein II: The New Colossus (2017)

 

Wolfenstein: YoungBlood (2019)

cover-standard-pc-en-2d Wolfenstein: YoungBlood est le prochain opus de la série Wolfenstein, où les deux filles jumelles de BJ Blazkowicz et Anya, nommée Jess et Soph, combattent ensemble les nazis dans une ville de Paris occupée durant l’année 1980 afin de retrouver leur père qui a disparu.

Le jeu est développé par MachineGames sur le moteur id Tech 6, et édité par Bethesda/ZeniMax sur PC et consoles (PS4, XBox One et Nintendo Switch). Il sortira le 26 juillet 2019.

Encyclopédie du jeu :

  • Histoire complète
  • Mécanismes de jeu
  • Documentation du jeu
  • Ennemis
  • Armes et objets
  • Soluces & cheat codes
  • Vidéos
  • Galerie
  • Fonds d’écran
  • Biographie des développeurs

 

Film Wolfenstein

Roger Avary Annoncé il y a déjà quelques années, le film Wolfenstein (ou plutôt « Return to Castle Wolfenstein ») est sensé être réalisé par Roger Avary, scénariste ayant travaillé sur Inglorious Bastards et Pulp Fiction, mais le projet a été mis en pause suite aux démélés judiciaires du réalisateur. Il n’y a pas de nouvelles depuis.

Cette page regoupe toutes les informations actuellement disponible sur ce projet.

Laisser un commentaire

Encyclopedia

Created in 1981 by Silas Warner on Apple II, the Wolfenstein series has been taken over by id Software, from Wolfenstein 3-D in 1992 to Wolfenstein II: The New Colossus in 2017. Wolf3D had been very successful, and greatly contributed to create a new genre: the First Person Shooters (FPS), popularized by next id’s games: Doom and Quake – FPS had even been categorized as “doom-like” or “quake-like” for a time.

This website, dedicated to the Wolfenstein franchise, invite you to discover each adventure of William “B.J.” Blazkowicz, the famous american spy – total nightmare of Nazis!

Castle Wolfenstein (1981) Wolfenstein 3-D box (1992) Spear of Destiny title screen (1993) Return to Castle Wolfenstein box (2001) Wolfenstein: Enemy Territory (2003) Wolfenstein RPG (2008) Wolfenstein box (2009) Wolfenstein : The New Order (2014) Wolfenstein : The Old Blood (2015) Wolfenstein II: The New Colossus (2017)

 

Castle Wolfenstein (1981) & Beyond Castle Wolfenstein (1984)

In these 2D stealth-based action-adventure shooter game set in World War II created by Silas Warner for Muse Software, BJ Blazkowicz had to escape from Castle Wolfenstein while avoiding the most Nazis guards and bosses possible.

The series had two installment: Castle Wolfenstein in 1981, and Beyond Castle Wolfenstein in 1984, both released on Apple II, 8-bit Atari, Commodore 64 and even MS-DOS.

Games encyclopedia:

Castle Wolfenstein (1981)

 

Wolfenstein 3-D & Spear of Destiny (1992)

Wolfenstein 3-D box (1992)

Wolfenstein 3-D title screen (1992)

Spear of Destiny title screen (1993)

Created by id Software in 1992, Wolfenstein 3-D was the first real First Person Shooter (FPS) and also the first big success of the studio thanks to their partnership with publisher Apogee Software – which later became 3DRealms, creators of Duke Nukem 3-D – which was distributing the game via a new system: the shareware. Technical breakthrough at that time thanks to its revolutionary 3D engine created by John Carmack, it was a fast-paced fun action game – unlike many 3D games at that time – with a great design made by John Romero, Tom Hall and Adrian Carmack.

The game was followed by Spear of Destiny, partially developed by id and FormGen, which was also its published this time. The first episode was using graphics and sounds similar to Wolf3D, but with new maps and bosses. The two next episodes – the “Lost Episodes” – were created by FormGen, and had original visuals and sound effects, along with new maps and bosses – appearing in both episodes with a different story!

First distributed on PC MS-DOS, it had been quickly ported to Macintosh, Atari Jaguar, 3DO, SNES, Apple II GS, and years later on GBA, PS3, X-Box, HTML5, Steam, and on iPhone by John Carmack himself in 2010.

Game encyclopedia:

 

Return to Castle Wolfenstein (2001)

This long-awaited sequel of the old Wolf3D called Return to Castle Wolfenstein was developed by the brand new studio Gray Matter Interactive Studios in 2001, under the supervision and production of id Software, which was also providing the 3D engine (from Quake III Team Arena), and published by Activision. It was released on PC Windows, Mac OS X, X-Box and PS2.

There was not only a brilliant solo game, where BJ was facing a paranormal SS division planning to awake ancient occult forces, but also, for the first time in the series, a multiplayer team-based game where Allies and Axis were fighting ones against the others. Both parts of the game were very good and therefore had a great success.

Game encyclopedia:

Return to Castle Wolfenstein box (2001)

BJ Blazkowicz in Return to Castle Wolfenstein (2001)

 

Wolfenstein: Enemy Territory (2003)

Wolfenstein: Enemy Territory (2003)

Wolfenstein: Enemy Territory (2003)

Following the success of RtCW, Activision and id Software started the development of a sequel. But because of many problems during the creation of the solo game, both companies decided to cancel its development, and released the very good work of Splash Damage on the multiplayer part as a free standalone game in 2003.

And it became one of the most successful multiplayer FPS! Based upon the RtCW multiplayer part, this fast-paced action game was greatly improved with new objectives in a 6 maps campaign, and it received many mods and maps from its large community.

Game encyclopedia:

 

Wolfenstein RPG (2008)

This quite unknown game was developed by Fountainhead Entertainment – which later became id Mobile – under the supervision of id Software, first for Java/BREW phones, and then for iPhone. It was published by Electronic Arts under the brand EA Mobile.

It’s not a FPS, but a turn-based role-playing game – like Doom RPG by the same company, released shortly before – where BJ comes back to the Castle Wolfenstein to stop the plans of the SS paranormal division to create mutants and demons and win the war – a storyline similar to Wolf3D and RtCW’s ones.

Game encyclopedia:

Wolfenstein RPG (2008)

Wolfenstein RPG screenshot (2008)

 

Wolfenstein (2009)

Wolfenstein box (2009)

BJ Blazkowicz in Wolfenstein (2009)

Wolfenstein was created by Raven Software under the supervision and production of id Software – which also provided an updated Doom 3 / id Tech 3 engine -, and published by Activision in August 2009.

In this game, BJ had to fight against the SS paranormal division which manipulates a terrible energy allowing to access the Black Sun dimension, and called the Veil. He will be sent to a big German city called Isenstadt where the local Resistance of Kreisau Circle will help him to reach his goals, and provide him various quests to fulfill.

Mixing magical powers, some role-playing elements (with the Isenstadt city hub and all its quests), and the return of some famous bosses (like Hans Grösse), this game was meant to be successful.. but it wasn’t, because of a weak gameplay and an out-of-date 3D engine, even it was fun to play. The multiplayer part, based on Wolfenstein: Enemy Territory and created by Endrant, didn’t attracted many people, and servers were quickly shut down.

Game encyclopedia:

 

Wolfenstein: The New Order (2014)

Wolfenstein: The New Order takes place in an alternative world where the Nazis won the World War II, and dominate the world. In 1960, BJ is back in action and try to launch an impossible counter-offensive in order to give a last chance to the (remaining) Allies…

The game used the id Tech 5 (Rage) 3D engine from id Software. It had been developed by MachineGames (aka ZeniMax Sweden) and published by Bethesda/ZeniMax on PC and consoles (PS3 and PS4, XBox 360 and One) in May 2014. It was critically acclaimed, and very well sold.

Game encyclopedia:

Wolfenstein : The New Order (2014)

BJ Blazkowicz in Wolfenstein: The New Order (2014)

 

Wolfenstein: The Old Blood (2015)

Wolfenstein : The Old Blood (2015) Wolfenstein: The Old Blood is a prequel to Wolfenstein: The New Order, and puts BJ back to 1946 when he was trying to locate the secret base of General Strasse, aka Deathshead.

The game has been also developed by MachineGames on the id Tech 5 engine, and published by Bethesda/ZeniMax on PC and consoles (PS4 and XBox One only). It was released in May 2015, and also got very good reviews and sales.

Game encyclopedia:

 

Wolfenstein II: The New Colossus (2017)

Wolfenstein II: The New Colossus is the sequel to Wolfenstein: The New Order, taking place in 1961, where BJ recovers from his injuries after defeating Deathshead. He is escaping from the troops of Frau Engel in a submarine, with the help of Resistants. He will have to infiltrate nazi strongholds in the heart of occupied America, helped by some ancient technologies.

The game is developed by MachineGames on the new id Tech 6 engine, and published by Bethesda/ZeniMax on PC and consoles (PS4 and XBox One). It will be released on October 27, 2017.

Game encyclopedia:

  • Full story
  • Gameplay
  • Game help
  • Enemies
  • Weapons and objects
  • Cheat codes & game walkthrough
  • Videos
  • Gallery
  • Wallpapers
  • Creators’ biography
Wolfenstein II: The New Colossus (2017)

 

Wolfenstein movie

Roger Avary Officially announced many years ago, the Wolfenstein movie (based on “Return to Castle Wolfenstein”) was planned to be directed by Roger Avary, story-writer who worked on Inglorious Bastards among others – which is not the worst reference for working on a Wolfenstein movie! The project faced many delays due legal problems of Avary, but recent news confirmed that it’s still planned, and that Avary is still working on it.

This page gathers all the info currently available about this movie.

Leave a Reply