Wolfenstein 3D & Spear of Destiny – Enemies

 

Les ennemis de Wolfenstein 3-D & Spear of Destiny

 

 

Page soon translated in English…

 

Le héros

William Joseph  

William Joseph “B.J.” Blazkowicz

Arme(s) : Couteau, Pistolet ‘Walther P.38’, Mitraillette ou Maitraillette à canon rotatif (Chaingun, ou plus communément “Gatlin“, “Rotative” ou “Cracheuse“) …

Infos : C’est donc cet agent américain que vous incarnerez… Elite de l’ U.S. Navy, il fut capturé lors d’une mission par les troupes allemandes… Il était emprisonné dans une sombre cellule du Chateau de Wolfenstein, régulièrement torturé et voué à une fin horrible, car condamné à mort par les Nazis, quand, enfin, il eut l’occasion inespérée de s’enfuir… Il tua donc le garde, prit son arme et comprit que son destin était scellé : Soit il s’échappait, soit il mourait ! Il s’évadit donc de ce Chateau, ne laissant que sang et morts derrière lui… Quand il réussit à sortir et que la Navy le récupéra, celle-ci compris donc ô combien cet agent était efficace, et qu’on pouvait lui faire entière confiance pour résoudre les pires problèmes, là où tous les autres moyens avaient échoué… Il était donc l’Ultime solution des Alliés, leur “Mauvais garçon” ! …

Cri de victoire :

[haiku url=”wolf3d/bj-victory.mp3″]

 

 

Les gardes basiques

Ceux-ci sont classés suivant les points que leur mort vous rapporte. Un lien vers une fenêtre volante vous permet d’écouter leurs cris d’alarme, de mort et parfois d’attaque… Si vous voulez voir une description des armes que vous pouvez avoir durant le jeu, référez-vous à la page “Description des objets” de ce site… La description, tirée du livre d’astuces du jeu (hint book), vous explique les points essentiels que vous devez savoir sur le personnage… et sur la manière de le tuer. J’ai rajouté des infos complémentaires qui vous en diront plus sur la manière de les tuer efficacement. À noter que les ennemis auront un apparence et des sons différents dans les missions 2 et 3 de Spear of Destiny (SOD), mais des caractéristiques équivalentes (la chauve-souris remplaçant le mutant).

 

Fantôme [WOLF3D]
Nuage toxique [SOD]

Fantôme d'un niveau spécial, à la PacMan [WOLF3D]

Fantôme pac-man (Wolf3D) – Fantôme (SOD épisodes 1 & 2) – Nuage toxique (SOD épisode 3)

Points obtenus : aucun

Description : Dans SOD, les fantômes et les nuages sont les gardiens de l’antre du démon qui protège la Lance de la Destinée. Ils ont un appétit particulier pour la chair humaine. Ils sont lents, mais leur contact est mortel. Ils peuvent être éliminés avec une seule balle, mais réapparaîtront quelques secondes plus tard. Dans Wolf3D, les fantômes pac-man font partie d’un niveau secret, et sont un clin d’oeil à pac-man (easter egg).

Infos : Ils vous poursuivent dans quelques pièces pour pouvoir vous “pomper” vos points de vie. Une fois qu’ils vous touchent, votre pourcentage de santé chute jusqu’à la mort si vous ne leur tirez pas dessus… Mais attention, leur présumée mort n’est que passagère ; Au bout de quelques dizaines de secondes, ils réapparaissent pour mieux vous narguer ! Un coup de fusil suffit à les calmer pour un moment, pour que vous puissiez ainsi passer à travers eux sans problème.

 

Wolf3D - Garde - Soldat de l'armée allemande (Wehrmacht)
SOD - Garde - Soldat de l'armée allemande (Wehrmacht)
 

Garde – Soldat de l’armée allemande (Wehrmacht)

Points obtenus : 100 points

Arme : Pistolet ‘Walther P.38’

Description : Les gardes sont la base de la machine nazie, mais ils peuvent être une force redoutable lorsqu’ils combattent à plusieurs. Ils ne portent aucune armure, et peuvent être abattus d’un seul coup de feu. Ils ne portent qu’un pistolet, et donc leur puissance de feu n’est pas très impressionnante. Ils sont lents à réagir, et doivent s’arrêter avant de viser et tirer, ce qui les rend particulièrement vulnérables aux attaques de mitraillettes. Utiliser la sulfateuse contre ces pauvres bougres est vraiment un gaspillage de munitions.

Infos : Placez-lui un bon coup de pistolet où il faut, et on en parle plus… Mais de temps en temps il en faut deux, donc visez… Utilisez votre pistolet ou votre mitraillette. S’il est seul et retourné, amenez-vous derrière lui et utilisez votre couteau: vous lui affligerez deux bons coups, dont celui de grâce, avant qu’il ait eu le temps de tirer. Quand il meurt, il vous offre gracieusement quelques munitions… généreux, non?…
Son arme ne tire qu’un coup à la fois, et de loin, quand il vous voit, il court, il tire, il court, il tire… Vous n’aurez donc pas de peine à le tuer rapidement…Attention à ce qu’il ne vous tue pas en tirant dans un coin de mur: en effet, un bug lui permet de vous tuer même s’il y a un coin de mur entre vous deux et que vous ne le voyez pas… Il peut arriver qu’il tire et vous tue… à travers une porte… Gaffe à ça!

Cris d’alerte et de trépas

 

Chien de Garde - Berger allemand [WOLF3D]
Chien de Garde - Berger allemand [SOD]
 

Chien de garde – Berger allemand

Points obtenus : 200 points

Arme : Canines aiguisées

Description : Une fois qu’ils attaquent, ces bergers allemands (des dobermans dans SOD) se ruent directement sur leur proie. Une seule balle suffira à abattre cette bête féroce. Cependant, ils ont été entraîner à rapidement esquiver durant leurs attaques, ce qui les rend difficile à viser. Ils sont plus une nuisance qu’autre chose, et les Nazis les utilisent véritablement comme de la chair à canon. Ne gaspillez pas vos munitions contre ces créatures avant qu’ils ne soient à courte distance. Il est beaucoup plus simple de vous mettre dans une baie de porte, et d’attendre qu’ils viennent jusqu’à vous pour les descendre.

Infos : Un seul coup de n’importe quelle arme fera l’affaire, même du couteau. Donc, utilisez celui-ci, si possible, pour économiser des munitions. 
Très facile à tuer, il se fait en plus repérer par son cri d’alarme… Pas un danger notable…

Cris d’alerte et de trépas

 

S.S. - Sous-officier d'élite mitrailleur [WOLF3D]
S.S. - Sous-officier d'élite mitrailleur [SOD]
 

Garde SS – Sous-officier d’élite mitrailleur

Points obtenus : 500 points

Arme : Mitraillette

Description : Les SS sont bien entraînés, et peuvent rarement être pris par surprise. La plupart lanceront un avertissement lorsqu’ils vous repérerons. Ça peut être pratique pour savoir combien il y en a. Attention toutefois que certains ont été entraînes pour être silencieux. Ils portent des gilets pare-balles et une mitraillette, et sont donc difficiles à abattre, et peuvent vous donner du fil à retordre. Si un SS vous tire dessus à courte distance, la rencontre sera assez brève, parce que vous allez morfler !

Infos : Plusieurs coups de pistolets d’affilée pourront peut-être le tuer sans qu’il ait eu le temps de vous tirer dessus. Si vous n’avez pas de mitraillette, vous pourrez dire merci à sa dépouille qui vous en offrira une avec quelques munitions. Mais si vous en avez une, utilisez-la: Trois ou quatre tirs de mitraillette suffiront à le calmer… éternellement… Une bonne rafale de votre mitrailleuse, voire deux, seront suffisants pour arrêter sa respiration…

Cris d’alerte et de trépas

 

Mutant, créé par le Docteur Schabbs [WOLF3D]

 

Mutant créé par le Docteur Schabbs (Wolf3D)

Points obtenus : 700 points

Armes : Pistolet intégré dans son torse et couteaux dans ses mains (Mutant)

Description : Les mutants ne font pas de son jusqu’à ce qu’ils tirent, en vous accueillant uniquement avec des déflagrations. Ils sont extrêmement agressifs et continueront à vous pourchasser jusqu’à la mort. Les mutants sont équipés de fusils intégrés dans leur torse, et de fendoirs. Ils ne portent pas d’armure, mais peuvent supporter autant de dégâts qu’un garde SS.

Infos : Le garde le plus rapide de tous, et donc très dangereux… Un pistolet ne suffira pas, et donc quelques rafales de mitraillette le ralentiront (ils sont moins rapides à terre ! :)). En groupe, ils vous tueront rapidement si vous n’avez pas de sulfateuse.

Cri de mort :

[haiku url=”wolf3d/ennemi-mutant-mort-01.mp3″]

 

Chauve-Souris [SOD]  

Chauve-Souris (SOD)

Points obtenus : 700 points

Armes : Deux fusils tenus entre ses griffes (Chauve-souris)

Description : Hitler ne s’encombre pas de chauve-souris vampires froussardes. Celles-ci portent des mitraillettes !

Infos : Une créature rapide et dangereuse. Là aussi, en groupe, seule une sulfateuse vous permettra de vous en défaire sans trop de dégâts.

Bruit de mort :

[haiku url=”sod/ennemi-chauve-souris-mort-01.mp3″]

 

Officier S.S. [WOLF3D]
Officier S.S. [SOD]
 

Officier SS

Points obtenus : 1000 points

Arme : Pistolet

Description : Les officiers sont souvent silencieux jusqu’à ce qu’ils vous fassent face. Ils peuvent rarement être pris par surprise. Ils sont rapides et intelligents. Ils vont bouger de gauche à droite en tirant, les rendant difficiles à viser, et vous faisant ainsi gaspiller des munitions. L’arme de prédilection de l’officier est le pistolet. Ils portent un gilet pare-balles léger, et peuvent absorber moitié-moins de dégâts qu’un garde SS. Ne les sous-estimez pas, car à courte portée, ces gaillards vous en feront baver !

Infos : C’est l’équivalent du garde en plus coriace… Il a la même arme que lui, mais il est plus agile et dangereux. Quelques coups ou rafales suffiront à le tuer, mais il faudra être rapide… Face à plusieurs d’entre eux sans sulfateuse, et ce sont de gros dégâts, voire la mort assurée…

Cris d’alerte et de trépas

 

Les Bosses de Wolfenstein 3-D

Voici les bosses que vous rencontrerez à la fin de chaque épisode, au niveau 9. Pour chaque boss vaincu, vous recevrez 5000 points. 

 

Épisode 1 : “Escape from Wolfenstein”

Hans Grosse - Episode 1 :  

Hans Grosse

Armes : 2 Mitraillettes à canon rotatif

Description : Celui qui garde la sortie du château de Wolfenstein s’appelle Hans Grösse. Il vient d’une grande famille avec une soeur, Gretel, et bon nombre de frères. Faites attention à eux dans les prochains niveaux ! Hans est énorme, mais pas très malin. Tirez-lui dessus, et glissez sur le côté pour esquiver ses tirs. Répétez cela plusieurs fois, et il criera bien vite “Mutti!” (“Maman !”), vous laissant ainsi la possibilité de courir vers votre liberté !

Infos : Gardien du Chateau de Wolfenstein, il sera votre ultime barrage sur le chemin de votre liberté… Il est très facile à tuer, car un passage secret vous permet de vous ressourcer avant de l’affronter. Ce passage se trouve sur le mur de gauche de la grande salle du niveau, deuxième salle après l’ascenceur. Et, en plus, dans la dernière salle, la petite avant la porte fermée à clé, un petit passage se trouve sur son mur de droite, et vous offre un bonus. Sa mort sera le début d’une volonté de vengeance de la part de toute la famille Grosse, qui vous posera bien des problèmes dans vos missions ultérieures…

Cri d’alerte : “Guten tag!” (“Bonjour !”)

[haiku url=”wolf3d/boss-hansgrosse-alarme.mp3″]
 

Cri de mort : “Mutti!” (“Maman !”)

[haiku url=”wolf3d/boss-hansgrosse-mort.mp3″]
 

 

Épisode 2 : “Operation : Eisenfaust”

Docteur Schabbs - Episode 2 :  

Docteur Schabbs

Armes : Seringues empoisonnées

Description : Le Docteur Schabbs a créé une armée de morts-vivants combattants, et maintenant il veut que vous la rejoigniez ! Armés de seringues pleines de sérum réveillant les morts, c’est un fou dangereux qui veut vous transformer en bonhomme vert !

Infos : Démoniaque créateur des terribles Mutants et de leur chef, l’Ubërmutant, il projettait d’anéantir le monde par une horrible guerre où ses hordes de mutants le dévasterait (Un autre type de Vague des Ténèbres, quoi! :)). Gare à vous si vous succombez aux coups de ses seringues, vous serez irrémédiablement, vous aussi, transformé en mutant sanguinaire incorporé dans son armée… Triste fin pour un héros comme vous… Vous devrez faire preuve d’agilité pour éviter ses piqûres : Utilisez souvent l’esquive (touche [ALT]). Mais, comme l’épisode précédent, deux grandes salles secrètes vous fourniront de quoi vous remettre de l’assaut des mutants dans la grande salle suivante ; elles se trouvent sur les deux côtés (gauche : munitions et arme, droite : soins) de la deuxième salle du niveau (les mutant et Schabbs se trouvent dans la troisième). Il faudra donc vous balader autour des colonnes et des murs de milieu de pièce…

Cri d’alerte :

[haiku url=”wolf3d/boss-drschabbs-alarme.mp3″]
 

Cri de mort : “Mein Gott in Himmel!” (“Mon Dieu au paradis !”)

[haiku url=”wolf3d/boss-drschabbs-mort.mp3″]
 

 

Épisode 3 : “Die, Furher, die!”

Fantôme de Hitler - Episode 3 :  

Fantôme de Hitler

Points obtenus : 2000 points (“mini-boss”)

Armes : Boules de feu

Description : Voir ci-dessus…

Infos : Lieutenant de Hitler, il tentera de vous effrayer en vous confontant au Mal absolu : Hitler… Mais ce n’est qu’un simple fantôme sur lequel une bonne décharge de Mitrailleuse à canon rotatif agit excellement bien ! Les boules de feu sont assez faciles à éviter. Mais si vous vous avisiez à rester sur leur passage, vous verriez un rapide décompte de vos points de vie jusqu’à l’issue fatale…

     
Adolph Hitler sous armure - Episode 3 :
Adolph Hitler sans armure - Episode 3 :
 

Adolf Hitler

Armes : Hitler sous armure : 4 Mitraillettes à canon rotatif
Hitler sans armure : 2 Mitraillettes à canon rotatif

Description : Adolf apparaît sous trois formes. La première est un leurre dans une robe noire effrayante, qui flotte dans les airs comme un pantin, avec un lance-flammes planté dans son torse. Lorsque vous en tuez un, il tombe au sol, et vous entendez un rire moqueur d’Adolf. Et lorsque vous les avez tous tué, vous affrontez Adolf dans une armure blindée motorisée et armée de quatre sulfateuses rapides. Une fois que vous l’avez éjecté de son armure, il en sort rapidement, et vous poursuit avec deux sulfateuses dans ses bras. Il est très difficile à semer ! Gardez un oeil sur les munitions et les bonus de santé, et arrosez-le de balles ! Il se peut que vous réussissiez à le vaincre, et à libérer le monde de son horrible tyrannie ! Longue mort à lui !

Infos : Hitler sous armure :
Il vous faudra une certaine agilité de mouvements et de la gachette pour pouvoir déloger le Fürher de son armure. Mais quand ce sera fait, il ne faudra pas crier victoire trop tôt : Hitler version humaine est très coriace :
Hitler sans armure :
En effet, libéré du poids que représentait cette carapace protectrice, il est beaucoup plus agile, plus rapide… Mais le problème, surtout pour lui (!), est qu’il a une puissance de feu divisée par deux et un résistance moindre. Alors, il vous faudra donc encore courir pour pouvoir le tuer définitivement…
Au point de vue passages secrets, vous en trouverez un dans la deuxième salle, où se trouvait le fantôme d’Hitler, sur le mur qui fait face à la porte de la première pièce. Attention, dans la grande pièce de Hitler se trouvent des Officiers SS (jusque 4 en difficulté maximale) et aussi quelques munitions.

Rires :

[haiku url=”wolf3d/boss-hitler-rire.mp3″]
 

Cri d’alerte : “Die, Allied schweinhund!” (“Meurs, chien d’Allié !”)

[haiku url=”wolf3d/boss-hitler-alarme.mp3″]
 

Cri lors de destruction de l’armure : “Scheist!” (“Merde !”)

[haiku url=”wolf3d/boss-hitler-cri.mp3″]
  

Cri de mort : “Eva, auf wiedersehen!” (“Eva, adieu !”)

[haiku url=”wolf3d/boss-hitler-mort.mp3″]
 

 

Épisode 4 : “A Dark Secret”

Otto Giftmacher - Episode 4 :  

Otto Giftmacher

Armes : Lance-Roquettes

Description : Giftmacher (dont le nom signifie “empoisonneur”) est le responsable des armes chimiques. Lorsqu’il a besoin d’éliminer un intrus indésirable, Otto préfère son arme à courte portée de prédilection : son lance-missile de poche !

Infos : Le spectre d’une guerre chimique se profile… Vous devez absolument anéantir le scientifique militaire Giftmacher et toute sa garde… Il est relativement facile à éliminer, car il n’est pas très rapide et tire à des cadences peu élevées… Mais reste un grand danger, surtout lorsqu’il vous touche, car ses roquettes font énormement de dégâts… Il est évident qu’avec votre arme, vous ne pourrez peut-être pas aller directement chatouiller Otto avec vos balles… Donc il est impératif de trouver un passage secret où vous pourrez vous ressourcer… N’entrez pas pour l’instant dans la salle du Boss (à gauche), et dirigez vous plutôt vers la droite… Là, vous allez, si vous vous avancez sur la pointe des pieds, voir un Garde de dos ; ne le tuez absolument pas, sinon vous allez devoir subir le feu de dix à quinze ennemis d’un coup, ce qui ne vous laissera pas une grande espérance de vie ! Dirigez vous vers le mur des portes – les portes se trouvant à côté du garde et contenant toute cette panoplie de Nazis prêts à vous sauter dessus – et cherchez y un passage secret ; vous en trouverez un, celui-ci renfermant les deux clefs… Elles vous permettront d’ouvrir les deux portes verouillées situées dans la salle de Giftmacher. Vous y trouverez des munitions, arme et soins. Ne vous en faîtes pas si vous êtes repéré par Otto, sortez directement de la pièce, veillez à ce qu’il ne vous suive pas et allez me buter tous ses nazis où vous savez… Ensuite, retournez vous occuper de notre cher Toto…

Cri d’alerte : “Eine kleine Amerikaner!” (“Un petit Américain !”)

[haiku url=”wolf3d/boss-ottogiftmacher-alarme.mp3″]
 

Cri de mort : “Donner wetter!” (“Bon dieu !”)

[haiku url=”wolf3d/boss-ottogiftmacher-mort.mp3″]
 

 

Épisode 5 : “Trail of the Madman”

Gretel Grosse - Episode 5 :  

Gretel Grosse

Armes : 2 Mitraillettes à canon rotatif

Description : Gretel est la petite soeur de Hans Grösse (et de ses frères). Ils étaient deux enfants qui étaient souvent en compétition l’un avec l’autre, et là où Gretel pèche par manque d’expérience, elle gagne par sa férocité implacable. Malheur au héros qui fera face à cette géante !

Infos : La gardienne des plans de la Guerre chimique n’est d’autre que Gretel Grosse, de la famille Grosse, également composée de Trans… et qui était aussi composée de Hans jusqu’à votre évasion de Wolfenstein… Un sentiment de haine à votre égard a envahi la famille Grosse, qui a juré votre mort par tous les moyens… Alors la femme de la famille n’a pas hésité à endosser la lourde armure et s’est armée pour défendre les plans de Giftmacher… Mais était-ce pour les plans ou plutôt pour vous avoir… Maintenant, c’est une affaire personnelle entre Blazkowicz et Grosse !
Pour le niveau, vous devez d’abord faire gaffe… En effet, vous serez assailli dès le début par une horde d’Allemands. En face de vous se trouve une pièce remplie de trousses de premiers soins, qui vous regénererons après cette rude bataille. De cette pièce, une fois les ennemis des trois premières pièces tués, vous verrez une rangée de portes. Vous accéderez à la grande salle où se trouve Greta – de l’autre côté de la salle, derrière les murs, dans le “trou” dans le rectangle de cette salle. Vous pourrez obtenir des munitions si vous allez dans les pièces des murs sur le côté de la salle. Ensuite, vous affronterez la grosse soeur (…) teutonne. Mais une fois tuée, ce n’est pas tout ; rechargez-vous, et allez visiter les autres salles. Quand vous aurez fini, allez dans la pièce derrière la porte blindée, et tuez tous les méchants qui s’y trouvent… il y en a beaucoup… Ensuite, dirigez vous vers les plans et… gagné !

Cri d’alerte : “Kein Durchgang!” (“On ne passe pas !”)

[haiku url=”wolf3d/boss-gretelgrosse-alarme.mp3″]
 

Cri de mort : “Mein busse!” (“Je suis désolé !”)

[haiku url=”wolf3d/boss-gretelgrosse-mort.mp3″]
 

 

Épisode 6 : “Confrontation”

Général Fettgesicht - Episode 6 :  

Général Fettgesicht

Armes : Lance-Roquettes + Mitraillette à canon rotatif

Description : Ce gros lard est un assortiment complet d’armes, avec sa sulfateuse et son lance-missile. Pendant que ses terribles roquettes vous poursuivent, il vous crachera dessus une nuée de balles que vous n’oublierez pas !

Infos : Ultime boss… C’est aussi celui qui a imaginé cette horrible machination contre laquelle vous combattez depuis longtemps : la fameuse Guerre chimique… Faîtes-lui payer pour tout ceux qu’il a fait et voulait faire souffrir… Parlons maintenant du niveau. Dès que vous arrivez, vous vous retrouverez en face d’un garde ; tuez-le… Ensuite, allez tuer les deux officiers qui se trouvent derrière les coins de murs de la pièce. Revenez ensuite sur vos pas, et pressez, sur le mur de droite quand vous sortez de l’ascenceur, la tache de sang ; vous vous retrouverez dans une pièce remplie de bonus. Rechargez-vous, et préparez-vous à ce qui va suivre… Jusqu’à 13 ennemis de toutes sortes vous attendent dans la pièce aux quatre portes. Ensuite, ce n’est pas tout ! Un gros paquet d’Allemands divers vont vous tomber dessus dès que vous aurez ouvert la porte de gauche, ou de droite. Allez vous abriter dans la passage secret et attendez-les… Une fois que vous ne verrez plus personne dans la salle de la porte de gauche, allez y… Au centre se trouve une pièce accessible que par un passage secret. Mais d’abord, vous devrez faire attention : il y a, à chaque fois, deux officiers dans les deux fentes du carré du centre. Et justemment, dans la deuxième se trouve le passage secret. Vous en aurez besoin. Revenez dans la salle précédente et allez de l’autre côté. Rebelotte avec les quatre officiers. Mais le passage, là, se trouve dans la première fente. Ensuite, dirigez vous vers la porte du fond. Entrez dans la salle, et allez vers la porte du milieu, à votre droite (celle au fond étant la porte du fond de l’autre salle au passage). Vous arriverez dans un couloir ; il y a plein d’ennemis, attendez-les après les avoir attiré dans un coin. Vous les aurez facilement. Rechargez vous en arrière, et revenez. Vous arriverez dans la salle du Général. Attention aux quelques Allemands qui trainent par-ci, par-là… Fettgesicht se trouve au milieu de la pièce. Attirez-le vers le couloir et débarrassez-vous en en passant d’une salle au passage à une autre, en faisant le “grand tour”… Vous aurez là un peu de temps pour ramassez les bonus et buter les ennemis restant. Une fois le boss revenu, affrontez-le dans la salle en faisant attention à ses roquettes…Une fois vaincu, vous aurez accompli votre tâche,… votre devoir de héros ! Bravo…

Cri d’alerte : “Erlauben Sie, bitte!” (“Vous permettez ?”)

[haiku url=”wolf3d/boss-generalfettgesicht-alarme.mp3″]
 

Cri de mort : “Rosenknospe” (“Bouton de rose”)

[haiku url=”wolf3d/boss-generalfettgesicht-mort.mp3″]
 

 

Les Bosses de Spear of Destiny – Mission 1

Voici les différents bosses que vous rencontrerez après quelques niveaux, lorsque vous terminerez l’exploration de l’une des ailes du Château Nuremberg, et ce jusqu’à atteindre les derniers niveaux et la Lance de la Destinée (Spear of Destiny) qu’Hilter a dérobé. Chaque boss vous rapportera 5000 points lorsque vous le vaincrez. Leur quantité de points de vie varie selon la difficulté du jeu que vous avez choisie.

 

Les Tunnels (The Tunnels)

transgrosse-1  

Trans Grösse

Armes : 2 sulfateuses

Santé : 850 / 950 / 1050 / 1200

Description : Le gardien de la sortie des Tunnels s’appelle Trans Grösse. Trans (prononcez “Trahnz”) est tellement balèze qu’il peut mâcher des barres de plomb, et recracher des balles ! Assurez-vous d’avoir assez de munitions pour votre sulfateuse avant d’affronter Trans. Il porte une armure lourdement blindée, et une sulfateuse dans chaque main, ce qui lui fait plus de puissance de feu que vous puissiez supporter dans un tel face à face !

Infos : Trans est l’un des membres de la fratrie Grösse, avec Hans et Gretel, déjà rencontrée dans Wolfenstein 3-D (voir ci-dessus).

Cri d’alerte : “Einer Sprachschnitzer!” (“Une erreur !”)

[haiku url=”sod/boss-transgrosse-alarme-01.mp3″]
 

Cri de mort : “Es ist schade!” (“Quelle honte !”)

[haiku url=”sod/boss-transgrosse-mort-01.mp3″]
 

 

Les Donjons (The Dungeons)

SOD - Boss - Barnacle Wilhelm  

Barnacle Wilhelm

Armes : Lance-Roquettes + sulfateuse

Santé : 950 / 1050 / 1150 / 1300

Description : Le dernier niveau du donjon est le niveau 10, gardé par Barnacle Wilhelm. Ce chien enragé, qui porte un lance-roquette et une sulfateuse dans chaque patte, n’aime pas être caressé dans le mauvais sens du poil ! Sa combinaison d’attaques rapides et de dévastatrices à longue portée le rend très difficile à abattre.

Infos : Lorsque vous êtes dans l’antre de Wilhelm, essayez d’abattre en premier lieu tous les officiers et SS qui se trouvent dans les renfoncements. Vous aurez ainsi le temps d’éviter ses projectiles et de le viser correctement.

Cri d’alerte : “Ach so” (“Ah bon !”)

[haiku url=”sod/boss-barnaclewilhelm-alarme-01.mp3″]
 

Cri de mort : “Wenn schon!” (“Et alors !”)

[haiku url=”sod/boss-barnaclewilhelm-mort-01.mp3″]
 

 

Le Château Principal (The Main Castle)

SOD - Boss - Übermutant  

Le Super-Mutant (Übermutant)

Armes : 4 fendoirs + sulfateuse

Santé : 1050 / 1150 / 1250 / 1400

Description : Le niveau 16 est au sommet du château principal. Le Docteur Schabbs y a reçu un laboratoire plus adapté à la création de mutants. C’est là qu’il a laissé sa plus belle création pour garder la Lance : le super mutant, ou Übermutant. Ce terrifiant joyau dans la couronne maléfique du bon Docteur est le soldat parfait avec ses quatre fendoirs géants, et sa sulfateuse plantée dans son torse.

Infos : Lorsque vous arrivez enfin dans le “saint des saints” où Monsieur Übermutant habite, vous serez probablement déjà salement amoché. Prenez une pause avant d’ouvrir la porte de la Über salle où il se trouve, et allez plutôt dans le premier couloir principal. Là, nettoyez la salle, car vous pourrez vous y cacher derrière ses piliers en tirant sur le boss, réduisant ainsi les dégâts subis face à lui.

Cri d’alerte et de mort : “Argh!”

[haiku url=”sod/boss-ubermutant-cri-01.mp3″]
  

 

Les Remparts (The Ramparts)

SOD - Boss - The Death Knight  

Le Chevalier de la Mort (The Death Knight)

Armes : 2 lance-roquettes + 2 sulfateuses

Santé : 1250 / 1350 / 1450 / 1600

Description : Le Chevalier de la Mort (Death Knight) est équipé de deux sulfateuses et deux lances-roquettes, faisant de lui l’ennemi le plus terrifiant que vous ayez jamais rencontré. Contrairement aux supers gardes précédents, vous n’aurez pas à le chercher. Dès que vous pénétrerez dans dans la salle finale, il se tiendra devant la porte. Vous jouez peut-être en mode “Death Incarnate” (Mort Incarnée), mais avec les armes qu’il porte, c’est lui la mort incarnée !

Infos : Avant de vous occuper du boss, allez récupérer tous les bonus et munitions dans la salle, tout en tuant tous les ennemis que vous rencontrerez. Ensuite, placez vous derrière un obstacle pour éviter ses missiles (qui le toucheront certainement), et occupez-vous de lui.

Cri d’alerte : “Tod ist mein leben!” (“La Mort est ma vie !”)

[haiku url=”sod/boss-deathknight-alarme-01.mp3″]
 

Cri de mort : “Alles ist verloren!” (“Tout est perdu !”)

[haiku url=”sod/boss-deathknight-mort-01.mp3″]
 

 

La Dimension de la Mort (The Death Dimension)

SOD - Boss - The Angel of Death  

L’Ange de la Mort (The Angel of Death)

Armes : Projectiles magiques

Santé : 1450 / 1550 / 1650 / 2000

Description : Pour protéger la Lance de la Destinée (Spear of Destiny), Hitler a fait un pacte de sang avec l’Ange de la Mort en lui promettant les âmes de ses soldats nazis. En retour, la Mort garde la Lance aussi longtemps qu’Hitler est en vie. Si vous voulez la récupérer, vous devez prouver votre valeur en détruisant ce démon des Enfers ! Des fantômes avec un appétit particulier pour la chair humaine protègent son antre. Ils sont lents, mais leur contact est mortel. Ils peuvent être arrêtés avec une seule balle, mais réapparaîtront quelques secondes plus tard. La Dimension de la Mort vous fournit pas mal d’aide sous forme de bonus de santé et de munitions. Vu que vous êtes le seul dans cet endroit susceptible de mourir, vous en aurez largement besoin ! L’Ange de la Mort est une grosse bête pas très sympathique. Et votre incursion l’a vraiment énervée ! La seule possibilité de quitter cet endroit maudit est de la vaincre. Vu qu’il n’est pas dans la dimension des mortels, le Démon n’a pas besoin d’arme conventionnelle. Un seul projectile de sa part peut vous tuer ! Ca n’est pas si mal d’être en Enfer, pensez-y ! Si vous vous en sortez contre ce monstre, vous pourrez partir !

Infos : En arrivant, ruez vous vers la gauche pour y récupérer une sulfateuse et des munitions, tout en tirant sur les fantômes au passage. Ensuite, revenez vers le centre de la carte pour affronter le démon. Évitez absolument ses projectiles. Une fois qu’il en aura tiré trois d’affilée, il prendra une petite pause. Profitez-en pour l’arroser de balles. Récupérez d’autres munitions et points de vie, tout en faisant très attention aux fantômes, et revenez vous occuper de lui jusqu’à ce qu’il crève !

Cri d’alerte : “Prove your worth, human!” (“Prouvez votre valeur, humain !”)

[haiku url=”sod/boss-angelofdeath-alarme-01.mp3″]
 

Cri de mort : “You may wield the Spear…” (“Vous pouvez prendre la Lance…”)

[haiku url=”sod/boss-angelofdeath-mort-01.mp3″]
 

 

Les bosses de Spear of Destiny – Missions 2 et 3 (The Lost Episodes)

Ces deux épisodes ont des graphismes et des sons différents de Wolfenstein 3-D et de Spear of Destiny. Les bosses et les cartes également, bien que les bosses soient les mêmes dans les épisodes 2 (“Return to Danger”) et 3 (“The Ultimate Challenge”). Toutefois, à cause des limitations du moteur de SOD (qui est celui de Wolf3D également, avec très peu d’améliorations), chaque boss partagera les mêmes statistiques que son boss “équivalent” dans l’épisode 1, et n’aura que différence que son apparence et ses sons. Le nombre de cartes est le même (18 + la dimension secrète finale + 2 niveaux secrets), mais les cartes sont différentes. À noter que ces épisodes n’ont  pas été développés par id Software mais uniquement FormGen Corporation, qui avait déjà distribué le premier épisode de SOD.

 

Mission 2 : Le Pénitencier Sous-Marin (The Submarine Pen)

Mission 3 : Les Labos de Technologie Informatique (Computer Technology Labs)

SOD - Boss - Submarine Willy  

Submarine Willy

Armes : Mitraillette + sulfateuse

Santé : 850 / 950 / 1050 / 1200

Description : Mission 2 : Willy est un affreux Nazi ! Pas le type le plus brillant que vous aurez à affronter, vu qu’il a subi une lobotomie à force d’attaquer bon nombre de gardes et d’officiers ! Dans l’une de ses attaques récentes, il a même perdu l’une de ses dents lorsqu’un garde a tenté de le contrôler pour que le Professeur puisse lui administrer une bonne dose de sédatifs ! Et maintenant, son sourire n’en est que plus dérangeant ! Cette opération a fait perdre à Willy son grade de capitaine de marine, et depuis lors, il garde l’entrée du pénitencier marin. Toujours de mauvais poil, Willy est connu comme l’un des pires salauds de la base ! Pendant qui se balade sans trop savoir où aller, il tire sur tout ce qui bouge ! Les gardes ont pris l’habitude de l’éviter, vous devriez aussi garder un oeil sur lui ! Vous aurez besoin d’une bonne quantité de munitions, ainsi qu’une sulfateuse, pour le descendre. Et vu qu’il en a également une, il ne sera pas facile à vaincre ! Notez également qu’il y a pas mal de chiens qui gardent aussi le pénitencier. Hitler a entraîné ces dobermans à tuer ! Ils ne sont pas enchaînés, ainsi ils peuvent patrouiller dans le bâtiment et débusquer les intrus avant les gardes. Soyez discret, sinon leurs aboiements préviendront leurs maîtres SS de votre présence !
Mission 3 : Un vrai soldat ! Willy est grand et méchant. Il a toujours été un peu à cran, mais ça lui a coûté une lobotomie lorsqu’il s’est mis à tuer plus de Nazis que ses ennemis ! Néanmoins, sa force brute et son dévouement en ont fait l’un des soldats préférés d’Hitler, qui lui a donné un important poste de garde de l’entrée des Labos de Technologie Informatique. Il sera le premier boss que vous rencontrerez, donc faites attention, car il vous en coûtera beaucoup de munitions pour l’abattre ! Vous aurez également besoin d’une sulfateuse si vous ne voulez pas affronter ce type avec une bête mitraillette !

Infos : Mission 2 : Si vous allez directement sur la gauche avant d’affronter Willy, vous trouverez, au bout d’un long couloir, un passage secret avec bon nombre de bonus de santé et des munitions. A droite également, vous trouverez différents bonus ainsi que les clés. Une fois ces zones explorées, revenez vers le grand couloir central pour y affronter le boss.
Mission 3 : Allez vers les différents couloirs et pièces sur la droite pour refaire le plein de munitions et de vie avant d’affronter Willy au nord de la carte.

Cri d’alerte : “Was zum Teufel?” (“Qu’est-ce que c’est ?”)

[haiku url=”sod/boss-submarinewilly-alarme-01.mp3″]
 

Cri de mort : “Verdammt!” (“Merde !”)

[haiku url=”sod/boss-submarinewilly-mort-01.mp3″]
 

 

Mission 2 : Le Centre de Recherche sur les Armes Secrètes (Secret Weapons Research)

Mission 3 : Le Système de Guidage Laser (Laser Guidance System)

SOD - Boss - Professor Quarkblitz  

Professeur Quarkblitz

Armes : Lance-Roquettes + sulfateuse

Santé : 950 / 1050 / 1150 / 1300

Description : Mission 2 : Hilter a un petit penchant pour les scientifiques fous, et le Professeur est sa dernière recrue. Formé en informatique, sur l’intelligence artificielle et la robotique, il était un expert reconnu avant que la guerre ne démarre. Au départ, il était sceptique sur les possibilités de l’intelligence artificielle, et s’est donc tourné vers la création de machine avec des animaux. Ce qu’il a réussi à faire malheureusement, avec notamment des chauves-souris munies de mitraillettes intégrées à leurs membres. Les dernières études du scientifique portent sur la combinaison de la chimie et de la conception des microprocesseurs d’ordinateurs. Son hypothèse est que si des êtres organiques sont composés d’éléments chimiques, alors des ordinateurs composés de tels éléments peuvent surpasser les machines classiques dans le domaine de la simulation d’une “véritable” intelligence… Le Professeur garde la sortie du Centre de Recherche sur les Armes Secrètes, équipé d’une sulfateuse et un lance-roquettes, et il pourrait bien mettre ici un terme à votre mission ! C’est un homme très occupé qui aura vite fait de vous éliminer de son installation ! C’est SON domaine, alors les intrus doivent prendre garde à lui !
Mission 3 : Le Professeur est l’un des plus fidèles serviteurs d’Hitler. Aveuglé par cette loyauté, il utilise ses incroyables aptitudes pour aider les plans démoniaques du Führer. Un scientifique fou de la pire espèce, à qui la notion d’éthique est totalement étrangère ! Ses expérimentations incluent des chauve-souris aussi grandes que des chiens qui tiennent dans leurs griffes des mitraillettes ! Il est également à l’origine du robot le plus intelligent jamais créé qui utilise ses aptitudes pour éliminer des intrus plutôt qu’à aider l’humanité. Si vous réussissez à abattre le terrible Professeur, vous aurez ensuite à faire face à sa terrible création, avant de pouvoir continuer votre chemin jusqu’à la Lance. Évidemment, avec ce scientifique dément pour garder la sortie du Système de Guidage Laser, ça pourrait bien être la fin de l’aventure pour vous ! Cela semble simple de prendre la clé en or et de s’échapper… mais attention, les gardes ont peut-être un autre destin en stock pour vous !

Infos : Mission 2 : Le professeur se trouve sur votre gauche en sortant de l’ascenseur. Nettoyez d’abord la carte de tous les officiers et SS qui s’y trouvent, et récupérez la clé d’argent à droite de l’ascenseur. Au centre de la carte, vous trouverez bon nombre de munitions protégées par pas mal de soldats.
Mission 3 : Quand vous arrivez dans le niveau, allez directement sur la droite, après avoir abattu quelques officiers et gardes SS. Dans un renfoncement de la salle où ces derniers se trouvaient, vous trouverez un passage secret contenant quelques munitions et bonus de santé, ce qui est toujours bon à prendre ! Une fois le professeur vaincu, et la porte déverrouillée grâce à la clé en or, explorez bien toutes les salles en face de vous, elles contiennent bon nombre de bonus – la salle contenant des caisses à munitions a même un passage secret vers plus d’armement !

Cri d’alerte : “Dein letzter Fehler!” (“Votre ultime erreur !”)

[haiku url=”sod/boss-profquarkblitz-alarme-01.mp3″]
 

Cri de mort : “Nein, nicht schon wieder!” (“Non, non, pas encore !”)

[haiku url=”sod/boss-profquarkblitz-mort-01.mp3″]
 

 

Mission 2 : Le Centre de Recherche Atomique (Atomic Research)

Mission 3 : Les Systèmes Satellitaires (Satellite Systems)

SOD - Boss - The Axe  

La Hache (The Axe)

Armes : 2 sulfateuses

Santé : 1050 / 1150 / 1250 / 1400

Description : Mission 2 : Ce fût le Major Hans “The Axe” von Schlieffen qui dirigeait le commando nazi qui a repris la Lance de la Destinée des mains des Américains sur leur propre sol ! Et sur les 23 hommes sélectionnés personnellement par Hitler, et surentraînes, pour cette mission, seul le Major a survécu à cette terrible bataille. “The Axe” est revenu avec la Lance, et cela lui a valu de nombreuses récompenses et des faveurs de la part du Führer, qui lui a donné la responsabilité de la protection de la sortie du Centre de Recherche Atomique, protégeant ainsi l’accès au Bunker de Commandement. Implacable, fier et loyal, il est le soldat parfait, et il accomplira les ordres d’Hitler à la lettre ! Avec ses deux sulfateuses, il est une armée à lui tout seul ! Approchez vous de lui avec prudence, et soyez prêt à partir en tout hâte si vous ne voulez pas être de l’histoire ancienne ! Heureusement pour vous, les Nazis ont entreposé bon nombre de munitions dans cette zone pour se protéger des intrus, et elles fonctionneront aussi bien dans votre arme que dans la leurs ! Même si ça va être difficile, vous pouvez l’avoir… mais vous avez été prévenu, cette machine de guerre a vraiment une hache à aiguiser !
Mission 3 : Moche ? Vous ne connaîtrez pas la signification de ce mot avant d’avoir vu cet abominable Nazi ! Seul “The Axe” pouvait faire passer Submarine Willy pour un petit bambin inoffensif ! La seule vue de cette chose peut faire vaciller le plus coriace des hommes ! Le Major Hans “The Axe” von Schlieffen est un autre favori d’Hitler, et pour cause : c’est lui qui lui avait rendu la Lance de la Destinée ! Cela lui a valu plusieurs distinctions de la part du Führer pour bravoure. Sa loyauté et sa redoutable intelligence lui ont aussi valu l’honneur de garder la sortie de la zone des Systèmes Satellitaires. Avec ses deux sulfateuses, le Major est une armée à lui tout seul ! Et si vous trouvez bon nombre de munitions et de bonus de santé, ne vous en éloignez pas trop, car vous les consommerez bien vite !

Infos : Mission 2 : Le niveau est une croix gammée géante, et vous commencez au bout de la branche en haut à gauche de cette crois. The Axe se trouve en haut à droite, et vous le rejoignez donc en longeant le mur à gauche. Mais directement après l’ascenseur, sur la droite, vous trouverez déjà pas mal de munitions et des soins pour affronter le boss et les nombreux ennemis du niveau, dont bon nombre de chauves-souris.
Mission 3 : En sortant de l’ascenseur, face à vous, les portes pour accéder à The Axe. Allez sur la gauche pour récupérer des points de vie, et à droite pour trouver des munitions, en éliminant les gardes et les chauves-souris dans le passage. Et sur la droite toujours, après avoir passé une nuée de chauves-souris, vous aurez accès à un couloir entravé par des passages secrets (beaucoup !) qui vous mènera à une réserve de munitions et de bonus de vie protégée par une dizaine de soldats.
Attention que dans tous les cas, The Axe est très rapide, et il vous repérera avant que vous ne le voyiez. Il faudra constamment courir, et donc éliminer un maximum d’ennemis avant l’affrontement. La meilleure manière de l’avoir est de lui tirer dessus en reculant, en s’assurant qu’il vous suit à une distance suffisante pour que vos balles l’atteignent toutes.

Bruit de destruction :

[haiku url=”sod/boss-theaxe-mort-01.mp3″]
 

 

Mission 2 : Le Bunker de Commandement (The Command Bunker)

Mission 3 : Le Bunker du Führer (The Fuehrerbunker)

SOD - Boss - The Robot  

The Robot

Armes : 2 sulfateuses + 2 lance-roquettes

Santé : 1250 / 1350 / 1450 / 1600

Description : Mission 2 : Voici le chef-d’oeuvre de l’infâme Professeur Quarkblitz : un Robot conçu comme une machine à tuer implacable ! Fruits d’expérimentations mélangeant la chimie et l’électronique pour la conception de son cerveau, le Professeur a tenté de faire en sorte que le robot pense comme un humain. Son cerveau hors du commun permet des variations dans son raisonnement, loin des actions préprogrammées, afin qu’il puisse apprendre et s’adapter. En plus de cela, il est équipé de deux sulfateuses et de deux lance-roquettes, ce qui le rend pratiquement imbattable ! La combinaison de son cerveau sophistiqué, de son intelligence artificielle et de sa puissance de feu font de lui le plus dangereux boss jusqu’à présent ! Usez de toute votre force et de votre ruse pour l’abattre, et vous pourrez avoir accès à la salle où la Lance se trouve ! Vous aurez réussi votre mission, mettant ainsi à bas les plans machiavéliques d’Hitler de domination du monde en utilisant la puissance nucléaire ! Vous pourrez retourner à la maison en héros, et tout sera terminé !… Ou pas…
Mission 3 : Le Robot patrouille dans la zone après l’ascenseur pour s’assurer qu’aucun intrus ne puisse pénétrer dans le bunker. Il porte également la clé qui donne accès à l’intérieur du bunker, et personne ne passe sans sa permissions ! Conçu par le Professeur Quarkblitz, le Robot est une parfaite machine à tuer, avec son intelligence artificielle imbattable qui lui permet d’apprendre et de s’adapter aux situations. Il sera le plus grand défi que vous aurez à affronter ! Toutefois, si vous réussissez à le vaincre et à récupérer la Lance, vous aurez réussi votre mission… peut-être…

Infos : Mission 2 : En forme de croix de lorraine cette fois-ci, ce niveau est assez large. En sortant de l’ascenseur (en haut à gauche de la croix), allez tout droit pour accéder à la branche nord du bunker. Le mur à gauche, au nord, contient un passage secret donnant accès à des vies supplémentaires. Plus en bas, une porte vous donnera accès à des munitions, tandis que vous trouverez de l’autre côté du pilier central de la grande pièce, avec la porte verrouillée par la clé en or, une petite salle contenant des bonus de santé en nombre. Profitez-en pour abattre tous les chiens (est), chauves-souris (nord) et officiers (sud) qui se trouvent sur la carte, tout en évitant le boss ! Et une fois celui-ci abattu, ne prenez la Lance qu’après vous êtes rassasié en munitions et points de vie !
Mission 3 : En sortant de l’ascenseur, prenez tout ce que vous pouvez dans la première petite salle. Ensuite, dans la pièce du Robot, allez à gauche pour récupérer des points de santé, ainsi que des vies et des munitions dans un passage secret caché derrière le mur au fond d’un couloir fermé (attention aux chauves-souris). Derrière l’endroit où se trouve le robot, vous trouverez un couloir similaire rempli de munitions, avec un passage secret sur votre droite lorsque vous y pénétrez.
Pour éviter les roquettes du robot, tournez autour de lui en tirant. Les balles seront par contre difficiles à éviter… A noter que ce robot est inspiré du Tank Robot, ennemi de Commander Keen dans les précédents jeux d’id Software.

Bruit d’alerte :

[haiku url=”sod/boss-robotdude-alarme-01.mp3″]
 

Bruit de destruction :

[haiku url=”sod/boss-robotdude-mort-01.mp3″]
 

 

Mission 2 : La Retraite Finale (The Final Retreat)

Mission 3 : Danger Futur ! (Future Threat!)

SOD - Boss - The Devil Incarnate  

Le Diable Incarné (The Devil Incarnate)

Armes : Projectiles magiques

Santé : 1450 / 1550 / 1650 / 2000

Description : Mission 2 : En attrapant la Lance, BJ s’est retrouvé transporté dans un monde fantastique et terrifiant ! Il va devoir y affronter le démon le plus puissant d’Hitler : le Diable Incarné ! Il y a plein de munitions qui traînent par terre, prenez-les, car vous en aurez bien besoin ! Et n’oubliez pas de chercher les passages secrets, car c’est parfois là que vous trouverez l’aide la plus utile ! Loyaux à Hitler même dans la mort, les fantômes de SS morts patrouillent dans le dernier niveau. Les fantômes ont le contact de la mort : si vous les touchez, ils vous pomperont vos points de vie ! Pour les faire disparaître brièvement, tirez-leur dessus, mais ils réapparaîtront bientôt pour continuer de vous pourchasser. Faîtes attention lorsque vous combattez le démon, car un fantôme pourrait s’approcher discrètement de vous, et provoquer de manière sûre votre mort ! Lorsqu’il détecte votre présence, le Diable Incarné va vous attaquer sans discontinuer avec des projectiles atomiques ! Ce gars-là est GROS, MÉCHANT et vraiment très LAID ! Tuez-le, et vous aurez sauvé la Lance de la Destinée, et ruiné les plans de domination du monde d’Hitler ! Bonne chance !
Mission 3 : À cause d’un sort du démon Abigor, la Lance transporte BJ dans le futur afin de combattre un démon abominable : le Diable Incarné ! L’admiration d’Abigor pour les plans déments d’Hitler l’ont poussé à demander au Diable Incarné d’aider Hitler à protéger la Lance. En parcourant le niveau, vous pourrez récupérer beaucoup de munitions pour vous aider à vaincre le démon, mais ça ne sera pas facile ! Laissés par de précédentes attaques, les nuages radioactifs vont lentement dériver, vous empêchant de voir votre adversaire. Ces nuages chauds et empoisonnés peuvent tuer très rapidement, alors ne les laissez pas vous approcher ! Si un tel nuage toxique commence à s’approcher de vous dangereusement, tirez-lui dessus, et il disparaîtra suffisamment longtemps pour que vous puissiez vous en éloigner. Même s’il ne vient pas de ce monde, le Diable Incarné détient des pouvoirs surnaturels, et fera tout pour vous détruire en utilisant des projectiles atomiques ! Bien sûr, il a des pouvoirs diaboliques de son côté, mais vous, vous avez votre sulfateuse ! Si vous arrivez à le vaincre, vous casserez le sort du démon Abigor, et les plans d’Hitler seront inutiles ! Soyez prêt à regarder la Mort dans les yeux, car vous faîtes face au plus terrifiant ennemi, le Diable Incarné ! Bonne chance !

Infos : Faites attention aux fantômes/nuages pendant que vous vous occupez du boss. Et récupérez au préalable un maximum de munitions et de santé avant d’affronter le boss, car il est redoutable ! Sachez qu’après avoir tiré environ 6 projectiles, il prendra une petite pause, et vous pourrez en profiter pour sortir de votre cachette, et lui tirer dessus. 

Cri d’alerte : “Zeig was du kanns, du Fiegling!” (“Montre ce que tu sais faire, mauviette !”)

[haiku url=”sod/boss-devil-alarme-01.mp3″]
 

Cri de mort : “Du bist der störleste.” (“Tu es le plus fort.”)

[haiku url=”sod/boss-devil-mort-01.mp3″]

 

 

Leave a Reply