Nouvelle interview traduite + préview

 
L’interview de Voodoo Extreme dont je vous avais parlé dans une news précédente a été entièrement traduite. Vous la pourrez la lire en suivant ce lien. Pas grand chose de neuf dans cette interview : une démo sortira avant le jeu, mais pas tant que celui-ci ne soit fini, une icône a été insérée dans le HUD pour savoir si les objets visés sont destructibles, utilisable, si on sait les grimper, etc…, le jeu se déroulera principalement en Europe, etc… La suite se trouve dans l’interview.

Une préview de RTCW a été publiée par le site Media and Games Online Network. Elle est en langue anglaise. Plus d’infos une fois que je l’aurais exploitée.
 

Return sur Playstation 2 et CastleWolfenstein.com

 
C’est ce que nous apprend cette news du site Play France, qui résume tout parfaitement :

La suite tant attendue d’un des premiers First Person Shooter au monde débarquera sur la 128 bits de Sony ! C’est en tout cas ce qu’aurait révélé Dan Koppel, designer sur le projet « Return to Castle Wolfenstein », au cours d’une émission de télé. Cette adaptation console sera prise en charge par la même société à l’origine du jeu PC, à savoir Gray Matter Interactive. Je rappelle que dans cette sulfureuse série, le but est d’éliminer toutes sortes de monstres, dont des soldats nazis.

J’adore la phrase "Toutes sortes de monstres, dont des soldats nazis"… Bref, GMIS va développer tout d’abord la version PC avant de se mettre sur la version PS2. Peut-être verra-t-on également des version GameCube et X-Box ? En tous cas, cette news nous aura également fait découvrir un autre membre du studio Gray Matter Interactive Studios : Dan Koppel.

Autre petite news : Le site officiel sur Return to Castle Wolfenstein, à l’url http://www.activision.com/games/wolfenstein/, est désormais disponible via l’url http://www.castlewolfenstein.com, longue mais facile à retenir. Précédemment, cette url donnais accès à un gros forum sur Return to Castle Wolfenstein évidemment, qui apparemment a fermé et revendu l’adresse.

3 nouveaux articles !

 
C’est Vendredi 13 aujourd’hui et, bande de petits veinards, Lord W a pensé à vous. J’ai en effet publié les traductions de 3 articles, une préview de Well Rounded Entertainment, et deux interviews, l’une de Kevin Cloud par GameSpot US et l’autre de Gray Matter par mon excellent collègue Atchung, Wolfenstein! Elles nous renseignent sur une foule de choses intéressantes, du système de caméra de Doom 3 au techniques de terrain de Team Arena, en passant par l’IA des ennemis, qui vivent véritablement dans leur propre monde sans avoir besoin de votre présence, l’entente cordiale entre id, Gray Matter et Activision, le scénario et les graphismes du jeu. Vous pourrez lire ces excellents articles sur leur page adéquate. Les précédentes traductions du site seront publiées dans ce format, réduisant ainsi fortement les temps de chargement de cette page (qui sont déjà trop long…). Bonne lecture.
 
 

News en vrac

 
Après les examens et un gros problème logiciel, me revoici enfin pour reprendre le cours normal de mes activités en tant que webmestre de ce site. Pour ce qui est de la refonte du site, j’attend toujours la réponse d’Altajeux en ce qui concerne les pages Perl et l’installation de bases de données sur leur serveur. L’actualité de Return to Castle Wolfenstein a été grosse cette semaine, avec une tonne d’interviews qui nous ont appris plein de choses intéressantes sur Wolfenstein. Pendant cette période de "chômage technique", j’en ai profité pour vous en traduire quelques unes. Mais tout d’abord, une grosse mise à jour de la base de données avec dorénavant 72 screenshots et 44 autres photos (principalement du stand de l’E3). Ensuite quelques url de préviews et interviews intéressantes :
 
Kevin Cloud, artiste et co-fondateur/propriétaire d’id Software (qui a fait parler de lui lors de l’annonce de Doom 3 en virant Paul Steed), se fend de deux interviews, l’une à Voodoo Extreme, l’autre à GameSpot US. Elles sont déjà traduites et leurs traductions respectives seront publiées d’ici peu.
 
Drew Markham lui s’est fait interviewé par IGN. Traduction d’ici peu. On y apprend que le jeu utilise le moteur de Quake 3 : Team Arena, qui a permit aux designers de GMIS de créer le larges extérieurs (plus grands que ceux créés avec le moteur original de Quake 3). On apprend également parmis ces interviews qu’une technique de gestion de camera (utilisée pour créer la vidéo de l’E3) empruntée à Doom 3 himself a été intégrée au jeu, leur permettant ainsi plus de réalismes pour les cinématiques utilisant le moteur du jeu.
 
Préview Return to Castle Wolfenstein, par PCZone UK
Une grosse préview où les journalistes, pessimistes, sont allés voir le jeu et ses développeurs pour se faire une idée de sa qualité. Ils ont entendu dire que le jeu était le successeur de Half-Life, et ils veulent véritablement savoir pourquoi. Ils parlent de son IA, de ses graphismes, des possibilités du jeu (coup de pied pour retourner une table pour se mettre à couvert derrière, savoir pecher la tête sur le côté derrière un coin d’un bâtiment pour voir ce qui se passe derrière, etc…), de la "qualité" du lance-flamme, pour finalement sortir de la démonstration totalement éblouis en lachant un "Fais gaffe, Half-Life !"… Mmmmm… 🙂
 
Article Return to Wolfman, par PCZone UK

qui annonce les 3 derniers screenshot et qui dénonce la politique du “Il sortira quand il sera prêt”, chère à 3DRealms, de GMIS. Un fan impatient qui aimerait en savoir plus, quoi !
 
Du côté francophone cette fois-ci, les magazines de jeux vidéos ont publié des articles sur les jeux présentés à l’E3. Et notamment sur Return. Joystick (numéro 128 de Juillet/Août 2001, pages 90 et 91) a dédié 2 pages au jeu, l’une pour une préview et l’autre pour une interview de Greg Goodrich, producteur du jeu. Je vous donne un extrait de la préview : "Return to Castle Wolfenstein a tout pour devenir le digne successeur de Half-Life" Là, tout de suite, venant de leur part, ça en jette… Ils espèrent également que Gray Matter fera bien son boulot, ce dont ils ne doutent pas… PCTeam (numéro 70 de Juillet/Août 2001, page 38), cette fois-ci, avec Return figurant dans leur Top 5 des jeux présentés à l’E3 !! Extrait : "En bref, Return to Castle Wolfenstein promet sans nul doute de belles parties". Eux aussi sont très optimistes, donc tant mieux !!
 
Également à l’actualité, l’annonce des résultats des E3 Awards, dont je vous avais parlé précédemment. Malgré un chalereux acceuil de la part des journalistes (sauf ceux d’OverGame), Return to Castle Wolfenstein n’a pas gagné de prix. Il n’a même pas été dauphin dans les catégories dans lesquelles il avait été nominé. Grosse déception donc. Medal Of Honour : Allied Assault, l’autre jeu sur la Seconde Guerre Mondiale (dont parlent les créateurs de Return dans les interviews), se taille lui la part du lion avec la place de dauphin (2ème) pour le titre de meilleur jeu PC et celui de meilleur jeu d’Action, et la mention spéciale pour les meilleurs effets sonores.
Mais Return a quand même gagné un prix décerné par GameSpy. Il est en effet deuxième du concours du meilleur stand de l’E3, avec sa jeep, ses lingôts d’or, son décor de château, ses bornes d’essai et bien sûr ses charmantes hôtesses (que vous pourrez voir sous toutes les coutures dans la page screenshots, rubrique Autres photos). Le journaliste de GameSpy finit son commentaire par cette phrase : "Le stand était une grande aventure à lui seul". Il fait également partie des jeux qui ont permis à la Deuxième Guerre Mondiale de gagner le prix du "Conflit armé le plus populaire"… Mwais… Avec ce commentaire : "Quand Adolph comprendra-t-il enfin ?" et un dessin marrant. Excellent.
 
J’ai trouvé, en me baladant sur leur site, le communiqué de presse d’Activision annonçant le lancement du site officiel Return to Castle Wolfenstein. Ils y disent que ce site publiera les dernières infos sur le jeu en provenance de GMIS, id Software et Activision… Ce n’est pas encore ça actuellement… Le site est superbe et colle parfaitement à l’ambiance du jeu, mais est totalement statique actuellement (la dernière mise à jour date de l’E3)… Dommage… Le site de Gray Matter lui n’est toujours pas ouvert, et ils ne s’expriment sur le jeu par aucun .plan (à part parfois les membres d’id Software)… Heureusement qu’il y a encore les interviews…
 
Au fait, la vidéo du site flamand Speeltjesgarnaal sera bientôt disponible sur ce site. Elle a en effet été diffusée en fichier .mpeg sur le web.
 
Et puis dernière grosse news : L’ouverture de deux gros sites anglophones à la Atchung, Wolfenstein! dédiés à Return to Castle Wolfenstein. L’un s’appelle Wolfenstein Xtreme, et l’autre RTCW UK. Évidemment, ces sites sont des sites professionnels et sont gérés par une équipe, et donc peuvent se permettre de faire parler d’eux dès leur ouverture par une interview des créateurs et par un contenu déjà très riche. Wolfenstein Xtreme propose une interview de deux pages de Greg Goodrich, producteur du jeu chez GMIS. L’interview étant très intéressante, je vais vous la traduire d’ici peu.
Atchung a lui aussi bénéficié de la bonté des gars de GMIS qui lui ont accordé une interview. Elle est déjà traduite et sera publiée sur ce site dès que possible. On y parle notamment du système de camera de Doom 3 incorporé dans le jeu.
Et je m’en voudrais de ne pas vous parler de ces trois site allemands consacrés à RTCW :
Planet Wolfenstein.de, Knochis RTCW Fanpage et RobZ.de. Je ne parle pas du tout allemand (bien qu’étant né à Cologne !! :)), donc je ne sais rien vous dire à propos de leur contenu, mais la forme elle m’a semblé convaincante, c’est bien conçu, clair, bref ça a l’air tout bon. À noter que la législation allemande leur impose un avis destiné aux moins de 18 ans, comme pour les sites pornographiques, sur leur page d’acceuil. Les liens mis ci-dessus ne sont pas les pages d’acceuil mais plutôt les pages destinées aux plus de 18 ans, c’est-à-dire le contenu du site. Si vous parlez la langue de Goethe, allez les visiter d’urgence.

E3 2001 : PC Jeux – Spécial E3

 
PC Jeux a publié – dans son édition de Juin – un petit livret de couverture de l’E3. Et dans ce livret se trouve un article sur Return To Castle Wolfenstein, sur lequel ils ne tarissent pas d’éloge ! Un exemple : Le résumé du menu du livret : "Un moteur d’enfer, un univers assez déjanté et plein de petites idées bien sympa en font un hit en puissance"… Je vous incite vivement à l’acheter pour que vous puissez lire cet excellent article.

E3 2001 : VIDEO E3 + Previews

 
Étant actuellement en pleine période d’examen, je n’ai pu vous informer au jour le jour des informations concernant le jeu distillées un peu partout sur le Web et je m’en excuse.

Tout d’abord, information d’envergure : La fameuse vidéo qui semblait être destinée à ne jamais être publiée sur le Web est ENFIN SORTIE. En effet, Activision ne jugeant pas que cette vidéo pourrait leur causer de quelconques problèmes au niveau droits a décidé de la lâcher pour notre plus grand plaisir.
Cela me permet également d’inaugurer les pages spéciales destinées aux vidéos – comme celles destinées à chaque screenshot du jeu – qui vous permettront de télécharger la vidéo sur plusieurs sites mirroirs et de lire des infos et description la concernant.
Celle de la vidéo de l’E3 se trouve à cette page (qui sera décrite grâce à 98 images !!!).
Tout ce que je peux vous dire, c’est qu le jeu est génial… Voilà…

Seconde vidéo sur le jeu (théoriquement, car moi je n’ai eu que le son… Les connexions haut-débits auront peut-être l’image fluide avec… snif…), provenant du site SpelletjesGarnaal (un site belge flamand, le titre signifiant en Néérlandais "La crevette des jeux"…). Apparemment, il s’agit d’une vidéo prise durant l’E3 (comme celle d’IGN), avec en prime interview d’un développeur. Elle est disponible uniquement en streaming (malgré de nombreux essais infructueux de téléchargement… :)) à cette adresse. Pour les experts en hacking, voici l’URL de la vidéo en elle-même, sous un protocole uniquement Media Player (pas du http) : mms://streamchick.planeinternet.be/garnaal/wolfenstein.wmv.

Et maintenant, une préview trouvée sur le Web, anglophone, signée IGN (très actifs sur le jeu, car ce sont eux qui ont filmé une vidéo du jeu en action), à cette adresse. Cette page comprend également toutes les préviews publiées précédemment sur le jeu par les journalistes d’IGN (dont celles de l’E3) dont je vous reparlerai plus abondamment après ma session d’examens…

Et OverGame persiste et signe… Mais avec un article moins extremiste, où ils ne disent plus qu’il faut boycotter Return, mais ils veulent lancer un débat sur le jeu. Ils insinuent que Medail Of Honor, qui montre les symboles nazis, le fait par pur soucis de réalisme tandis que Return le fait sans âme et conscience, et que les développeurs sont des crétins qui ne savent pas ce qu’ils font… Voilà à peu près ce qu’ils y ont dit… Il faut savoir, messieurs. Soit on censure les jeux de ce genre parce qu’ils montrent sous tous les angles l’imagerie nazie (dans Allied Assault, on peut aussi voir des officiers posant fièrement devant une croix gammée en contre-plongée, il n’y a aucune raison que ça ne se fasse pas), soit on accepte l’idée qu’il faut se tourner vers l’avenir sans bien sûr oublier le passé. En jouant à ce jeu, en tuant des zombies (qui sont des alliés morts "transformés"), pensez-vous que l’on puisse oublier la Shoah ? Bien sûr que non, elle est ancrée dans nos mémoires. Mais c’est donc la qu’il faut faire la différence entre monde réel, avec ses souvenirs, ses désastres, et le monde virtuel, avec ses jeux qui nous plongent parfois dans un passé à remodeler… Dans Alerte Rouge, quand vos incarnez les soviétiques (C la même optique), est-ce que, en envahissant l’Europe, vous ne portez pas atteinte au souvenir de tous ces hommes morts sous le régime sanguinaire de taline et ses successeurs ? Réfléchissez, c’est un débat important à mener…
Vous aussi réagissez via le Livre d’Or/Forum. L’article est à cette adresse.
 

E3 2001 : Préview JeuxVideo

 
Le site généraliste français JeuxVideo.Com a publié un énorme dossier de 120 pages sur l’E3 2001. Return to Castle Wolfenstein bénéficie donc d’une préview assez bien faite, où ils le décrivent comme un "un hit en perspective qui ne se contente pas de reprendre les bonnes vieilles recettes du Quake-like mais qui le fait se distinguer par son aspect réellement innovant". Aaahhh !!…
 
 

Devenez un dieu des FPS…

Si vous avez toujours rêvé d’être un dieu des FPS, un Fraggeur fou, si vous êtes plein de tunes, alors cet article est fait pour vous.
Il vous présente tout les accessoires susceptibles d’améliorer vos permormances (avoir une étendue de + de 20 sous UT par exemple, en mode expert bien sûr :)), en plus bien évidemment d’un bon ordinateur qui ne rame pas, et d’un minimum d’heures de jeu sur le FPS désiré (il faut connaitre les commandes et les règles, évidemment). La souris-Griffe, le RatPadz – super tapis de souris, l’installation sonore Videologic Sirocco Crossfire, la chaise de bureau BattleChair (ouaip) et la souris Razer Boomslang 2000, tout ces accessoires dédiés aux frags sont fait pour vous si vous êtes motivés et riches… Sinon, je vous conseille une souris optique (elle ne coûte vraiment pas cher, elle ne s’encrasse pas et est très précise, surtout les nouveaux modèles Microsoft – très forts en hardware, disons-le – ou alors Logitech), un clavier avec flèches (essentielles pour avancer, reculer et glisser sur les côtés), et les commandes principales faciles d’accès (Jump = 2ème bouton de la souris pour Quake 3). Bref, intéressant, amusant, mais pas essentiel, sauf si vous en avez les moyens…

E3 2001 : Preview PCZone

 
Le site anglais PCZone a posté une nouvelle préview de Return.
Ils le comparent déjà à Half-Life, et disent que c’est lui son véritable successeur au niveau solo. Bien sûr, je vous traduirai cette préview dès que possible (après les exams :)).
Pour les bilingues, allez toujours la lire via l’adresse ci-dessous.