E3 2001 : E3 Awards – Return en lice

 
Comme chaque année (voir news 2000 adéquate), les E3 Awards sont décernés par des journalistes aux créateurs des jeux qui les ont le plus impressionnés durant le salon. Et Return to Castle Wolfenstein est en lice, entre autres, pour le prix du meilleur jeu PC, en lutte avec Max Payne (3DRealms/GoD), Medail Of Honor : Allied Assault (2015 Inc./EA) – un jeu ressemblant très fort à Return, mais totalement historique (pas de zombie et autres super soldats), Neverwinter Nights (Bioware/Black Isle Studios/) et Star Wars Galaxies (Verant Interactive/LucasArts). Le jeu est également sur la liste des nominés pour le titre de meilleur jeu d’action, avec Halo (Bungie/Microsoft) – également en lutte avec Return pour ce titre l’an passé, et qui avait gagné, Star Wars Rogue Leader: Rogue Squadron 2 (Factor 5/LucasArts), Max Payne et Medail Of Honor : Allied Assault.
Les 40 juges donneront leur verdict le 18 Juin. Je vous tiens au courant.
 
 

E3 2001 : La cinématique ne sera pas téléchargeable

 
Durant l’E3, sur le stand de Return, était projetté une vidéo (cinématique) du jeu (voir photo n°17 où l’on y voit une petite image de celle-ci), qui utilisait l’une des musiques du film Alien. Très mauvaise idée, puisque suite à des problèmes de droits avec la Fox, il ne peuvent pas distribuer celle-ci. Greg Goodrich a envoyé un mail au site Atchung, Wolfenstein! pour expliquer cette affaire…
 

J’ai lu très récemment (sur bon nombre de forums) que beaucoup de personnes s’attendent à voir sortir la vidéo de "Return to Castle Wolfenstein" de l’E3. Malheureusement, ça ne risque pas de se produire de sitôt. Laissez-moi vous en expliquer les causes.

Quand la vidéo fut montée pour l’E3, nous utilisâmes un morceau appellé "Bishop’s Countdown" de la série de films "Aliens". On nous avait dit à l’époque que les droits concernant ce morceau avaient été garantis à la Fox (propriétaires de la série "Aliens" et de la société Fox Interactive). Et ils l’étaient. Activision avait payé une grosse somme d’argent pour les droits et nous pouvions donc l’utiliser pour faire notre vidéo.

Nous voulions vraiment la rendre disponible au téléchargement avec l’E3 (comme tout le monde), mais malheureusement on n’a pas pu le faire. Quelques heures seulement avant l’E3, nos tendres amis de la Fox Interactive eurent l’autorisation expresse de prévisionner la cinématique. Juste après la projection privée, ils décidèrent que leur meilleur intérêt était de ne pas nous autoriser à utiliser cette musique ou de la rendre disponible au téléchargement. La Fox teractive prétendit (et ils n’ont pas changé d’avis depuis) que nous permettre d’utiliser cette musique induirait les gens en "confusion" lors de leurs achats entre "Return to Castle Wolfenstein" et "Alien vs. Predator 2". Je vous laisse trancher…

Heureusement, ceux d’entre vous qui étaient à l’E3 apprécièrent la vidéo. Elle avait réussi à capturer l’ambiance du jeu, de ce qu’il serait au final, et était conçue à partir de 100 % d’images du jeu dans sa version actuelle. Malheureusement, sauf si quelqu’un l’a filmée avec un caméscope (à partir de l’un des écrans du stand) et l’a diffusé sur le Net sans notre accord, ils est plus que probable qu’elle ne sera jamais plus regardée par qui que ce soit.

Ne peuvent-ils pas la remonter sans cette maudite musique pour les futurs acheteurs de leur jeu ? C’est quand même incroyable d’utiliser une musique d’un tel film vu e nombre de jeunes créateurs talentueux qui auraient pu en créer une pareille ou dix fois mieux sans qu’ils aient le moindre problème (Ça leur a couté plus cher finalement d’utiliser celle d’Alien que d’employer un musicien exclusivement pour créer une musique pour cette vidéo…)… Que ça leur serve de leçon… Il serait bien qu’ils pensent un peu plus aux joueurs et fans qui attendent le jeu…

E3 2001 : Previews (bonnes et pas bonnes…)

 
Sur le web, il y a du bon et du moins bon… Dans ma recherche désespérée de préviews digne d’intérêt de Return, je suis tombé sur GameSpot France… et sa préview (news) nommée "Nouvelles images de Wolfenstein 3D"… No comment… Mais on tombe parfois sur du bon (mais ça c’est plutôt du côté anglophone actuellement, malheureusement). Le site anglophone PCGamerWeb a publié deux courts articles sur le jeu, de deux journalistes ayant visité le stand de l’E3 voire même essayé le jeu (liens ci-dessous).
 
 

E3 2001 : Preview GameUp

 
GameUp, un site web généraliste de news sur les jeux vidéos, a publié une petite preview sur Return to Castle Wolfenstein. Je vous en fait la promo, car elle est très bien écrite, sans erreur (il y a beaucoup de journalistes qui font des préviews sur ce jeu sans rien y connaitre – j’ai même déjà eu droit à un "Ah bon, il y a eu un premier Wolfenstein ?"…), par un passionné, fan depuis la première heure de Wolf3D… Allez la lire, elle explique clairement pourquoi j’ai conçu ce site… 🙂

E3 2001 : Du Doom 3 dans Return ?

 
D’après le site allemand GameStar, un responsable d’id Software aurait lâché une petite bombe comme ça, en passant : Il aurait prétendu que Return contiendrait quelques parties du code du moteur de Doom 3… Information que Greg Goodrich aurait immédiatement démentit. Mais notons que Return utilise le moteur de Quake III Arena, et donc bénéficie de toutes les modifications effectuées sur celui-ci (comme Duke4Ever, en utilisant celui de Unreal, bénéficie de toutes les modifications effectuées dessus jusqu’aux plus récentes, qui servent à créer celui des jeux Unreal 2/Warfare, qui est toujours une évolution du moteur de Unreal premier du nom, tout comme celui de Unreal Tournament), voire même de quelques ajouts provenant du moteur en cours de développement, celui du très attendu Doom 3 (puisque id travaille en très étroite collaboration avec GMIS). Pourquoi pas… Tant mieux alors !! 🙂

E3 2001 : BD mise à jour (2) + préviews

 
Depuis hier, de nouveaux screenshots et autres photos ont été publiées sur le Web. C’est pour cela que la base de données contient dorénavant 65 screenshots de Return to Castle Wolfenstein, 6 artworks du jeu et 27 photos diverses. De plus, le site IGN a publié une nouvelle vidéo du jeu (actuellement 4 disponibles), elle aussi disponible via le lien ci-dessus. Elle sera détaillée par mes soins très prochainement, et dorénavant, chaque vidéo aura sa propre page avec des commentaires, comme pour les photos.
 
Beaucoup de préviews, la plupart anglophones (les journalistes francophones doivent encore revenir de Los Angeles avec celles qu’ils ont écrites) – sauf OverGame (qui ont décidé de boycotter Return to Castle Wolfenstein, je vous le rappelle, après mure et intelligente réflexion, bien sûr), et leur fantastique interview de Greg Goodrich -, ont été publiées sur le Web :
 

Je m’occuperai des préviews les plus intéressantes dès que possible.

E3 2001 : BD mise à jour

 
La base de données du site a été mise à jour, elle contient maintenant 55 screenshots du jeu (eh oui, tout ça), 23 photos diverses (dont des du stand de l’E3 2001 et 2000, et d’autres d’interviews diverses), et une nouvelle rubrique : les "artworks", c’est-à-dire les esquisses de personnages ou de lieux pour la pré-production. Certaines des nouvelles photos proviennent du site officiel, et d’autres de Atchung, Wolfenstein!, duquel site les journalistes ont été à l’E3 couvrir l’évênement, notamment pour GameSpy (que je traduirai peut-être). Toutes ces photos sont bien sûr commentées par mes soins, pour vous faire voir des détails que j’aurais repéré ou la spendeur des décors et de la modélisation des personnages (la phrase "Remarquez la modlisation des personnages" avec des qualitatifs comme "splendide", "fantastique", etc…, doit bien revenir une quarantaine de fois, si pas plus ! :)).
 
Je tiens à vous signaler qu’étant étudiant, je suis en pleine période de blocus, et donc le site tournera malheureusement au ralenti jusqu’à la fin Juin, avant de reprendre de plus belle. À ce moment-là commencera le travail de refonte du site, qui est de la programmation (quand mon cerveau aura un peu refroidi… :)).

Les enfants de Wolfenstein 3-D

 
Wolfenstein 3-D a lancé un nouveau genre, les FPS (First Person Shooter, Jeu de Tir à la Première Personne). Beaucoup de jeux de ce genre, se réclamant être ses héritiers, sont sortis depuis. Créés par id Software (Doom I, II et bientôt III, Quake I, II et III : Arena et Team Arena), par Apogee/3DRealms (Rise Of The Triad, Duke Nukem 3-D et bientôt Forever), par Epic Megagames/GT Interactive/Legend Entertainment (Unreal, Unreal Tournament, et bientôt Unreal Warfare (UT2) et Unreal 2), par Sierra/Valve Software/Rewolf (Half-Life + Opposing Forces et son mod culte Counter-Strike, Gunman Chronicles), par Ion Storm (Daïkatana, Deus Ex, et bientôt Anachronox), par Raven Software (Heretic, Hexen, Soldier Of Fortune, …) et par bien d’autres sociétés, ils ont été soit révolutionnaires, soit mal conçus (parfois proches du qualitatif de "Daubasses pas fraiches"…).
Deux articles, écrits par 3DActionPlanet (hébergeur du site Atchung, Wolfenstein!), nous racontent l’histoire des FPS depuis Wolf3D, le second commençant par cette superbe phrase : "Et le sixième jour, Carmack créa Wolfenstein 3-D, et il vit que c’était bien" (qui a dit "Et le huitième jour, Romero créa Daïkatana…" ??? :))…

Daubasses ou grands jeux ?…

DAUBE : HURL, un jeu moyen et ennuyant... Coin, coin... GRAND JEU : Half-Life (1999 - Valve Software), qui fit atteindre aux FPS une plus grande maturité DAUBASSE PAS FRAICHE DU TOUT : Deer Napped, un jeu de Noël où vous devez buter des bonhommes de neiges ou des machins pareils... Beuark... GRAND JEU : Doom (1994 - id Software) révolutionna les FPS
HURL et sa célèbre chasse
au canard…
Half-Life le grand… Deer Napped, un jeu
cultissimme…
Un petit jeu minable appelé..
attendez… Doum… Dowm…
ah, ouaip, Doom…
       

 

 

   

E3 2001 : Ouverture du site officiel !!!!!

 
L’évênement pour la communauté de fans de Return to Castle Wolfenstein pour cet E3, c’est bien sûr enfin l’ouverture du site officiel Return to Castle Wolfenstein. Magnifique site, dans l’ambiance du jeu, d’un design très "services secrets", il vous permettra de lire une foule d’informations sur le jeu, de visionner un quantité non négligeable de nouveaux screenshots ou de photos (parfois sensuelles, les hôtesses du stand Gray Matter étant, cette année, du côté des Alliés) du stand Return to Castle Wolfenstein de la partie Activision du salon. Je vous tiens bien sûr au courant sur toute préview ou nouveaux screenshots du jeu.
 
Site officiel de Return to Castle Wolfenstein durant l'E3 2001, le troisième jour, le 19 Mai
 
 
PS : Des updates vont bien sûr être effectués dans la rubrique screenshots, avec tous ceux qu’offrent le site officiel et les magazines qui couvrent l’évênement.
 
Mais une mise à jour va elle être effectuée à partir de la fin Juin : un relifting COMPLET du site, qui sera plus professionnel (avec peut-être des recrutements), qui vous offrira l’équivalent Return to Castle Wolfenstein de ce site (avec des pages Ennemis, Objets, etc…), et duquel le serveur contiendra des bases de données et tout ce qui va avec (pages PHP4 ou Perl, etc…) – un peu comme Atchung, Wolfenstein!, le site d’en face, mais en mieux, et en Français surtout ! 🙂 Bref, maintenant que j’ai les compétences pour faire évoluer ce site et que je sera en congé à partir de la fin Juin, je pourrai faire beaucoup pour ce site.
 
 
Je voudrais vous signaler aussi deux évênements de cet E3 qui me tiennent à coeur : La sortie d’une ahurissante vidéo du jeu Duke Nukem 4Ever, le nouveau jeu de Scott Miller et George Broussard (anciens éditeurs de Wolf3D avec Apogee, devenue 3DRealms), qui montre combien ce jeu sera génial et d’une qualité proportionnelle à l’attente qu’il aura suscitée, et que je vous demande de télécharger et visionner en haute qualité pour que vous voyiez de vos yeux ce futur hit (à cette adresse), et une vidéo conçue en images de synthèse par Blizzard Entertainment, qui sert d’introduction à leur futur super hit WarCraft III, qui vous fera certainement, comme moi, déverser des litres de bave et tomber la machoire sur votre bureau… (à cette adresse, toujours chez GameData). Bref, votre modem va surchauffer, mais ça en vaudra largement le coup.